par Matthias Blamont et Tim Hepher
PARIS (Reuters) - Air France-KLM prévient que son exercice 2008-2009 est susceptible de se solder par une perte opérationnelle de 200 millions d'euros, conséquence de la baisse du trafic, de la dégradation de ses recettes et de son exposition aux couvertures carburant.
Une porte-parole de la compagnie franco-néerlandaise a également indiqué que la direction anticipait une diminution du chiffre d'affaires à change et périmètre constants "de l'ordre" de 6% en 2009-2010.
Dans un communiqué, AF-KLM souligne que la "baisse continue" de l'activité constatée dans le transport des passagers et de fret depuis le début de l'année traduit "l'aggravation de la crise économique."
"En conséquence, le résultat d'exploitation pour l'ensemble de l'exercice 2008-2009 devrait être négatif de l'ordre de 200 millions d'euros. L'évolution du résultat net dépendra de la valorisation des instruments de couverture à la valeur de marché à la date du 31 mars 2009", explique la société.
De leur côté, les analystes du consensus Reuters Estimates tablaient jusqu'ici sur un résultat d'exploitation de 116 millions d'euros.
Il s'agit du troisième avertissement sur résultats d'AF-KLM depuis le début de l'exercice.
En mai 2008, le premier transporteur aérien européen prévoyait de dégager un bénéfice opérationnel d'environ un milliard d'euros.
"L'exercice 2009-2010 va s'ouvrir dans un contexte de crise sans précédent avec une absence de visibilité sur l'évolution de la conjoncture économique et sur la volatilité de paramètres tels que les devises et le prix du carburant", ajoute-t-il.
"Face aux développements récents de la conjoncture, nous avons encore réduit nos capacités tant dans le secteur passagers (-3,4%) que dans le cargo (-13%)", poursuit Air France-KLM.
LE PIÈGE DES COUVERTURES CARBURANT
Confrontée à une accélération marquée des prix du pétrole ces dernières années, Air France-KLM a lancé une stratégie volontariste - et jugée pertinente par plusieurs analystes à l'époque - de couvertures carburant destinées à la protéger des hausses futures attendues.
La crise financière, puis économique, a néanmoins provoqué une vive détente des prix du brut depuis l'été dernier mais les entreprises ayant contracté des couvertures doivent continuer à honorer des engagements pris parfois très longtemps à l'avance.
Le baril de brut léger américain s'échangeait autour de 54 dollars jeudi en début de soirée. Il avait culminé à 147,27 dollars le 11 juillet 2008.
Air France-KLM estime toutefois que sa "facture carburant" devrait reculer en 2009-2010.
"La facture pétrolière devrait fortement baisser, de l'ordre de -20% en dollars sur la base des prix au 6 mars 2009, grâce à la diminution des volumes de carburant couverts (43% environ contre plus de 90% en 2008-09). Cette baisse, combinée aux mesures de réduction des coûts, devrait permettre d'absorber une partie significative du recul du chiffre d'affaires et de limiter la perte d'exploitation", explique la compagnie.
Les comptes annuels d'AF-KLM seront publiés le 19 mai.
L'action du groupe a reculé de 0,99% à la Bourse de Paris jeudi avant ces annonces. Elle perd près de 22% depuis le 1er janvier.
D'après les dernières données disponibles auprès de l'Association internationale du trafic aérien (IATA), le trafic aérien mondial de passagers a fondu de 10,1% sur un an en février.
Le trafic fret enregistre pour sa part une chute de 22,1% , des chiffres qui mettent en lumière la réduction du transport et des échanges commerciaux à quelques jours de la réunion du G20 à Londres.
L'Organisation mondiale du commerce (OMC) s'attend à ce que les échanges commerciaux se contractent de 9% en 2009. Si cette hypothèse devait se vérifier, la baisse constatée serait la plus forte depuis la Seconde guerre mondiale.
Edité par Jean-Michel Bélot
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email