Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

AIR FRANCE-KLM

AF - FR001400J770 SRD PEA PEA-PME
13.780 € -0.33 % Temps réel Euronext Paris

Air france-klm : Air france-klm déposera son offre sur alitalia le 14 mars

lundi 10 mars 2008 à 19h58
Air france-klm déposera son offre sur alitalia le 14 mars

par Matthias Blamont

PARIS (Reuters) - La direction d'Air France-KLM a annoncé lundi avoir reçu l'autorisation de son conseil d'administration de soumettre une offre assortie de "conditions suspensives" sur Alitalia à partir du 14 mars.

Dans un communiqué, la compagnie aérienne franco-néerlandaise précise que cette offre s'effectuera "sous la réserve d'un certain nombre de conditions suspensives dont notamment l'engagement des instances syndicales", autrement dit, le soutien des syndicats italiens.

"Nous allons examiner les conditions dans lesquelles Alitalia serait intégrée ainsi que le périmètre exact de l'opération et surveiller comment réagissent les syndicats et le gouvernement", explique Bruno de la Rochebrochard, analyste auprès de Raymond James.

Alitalia perd actuellement plus d'un million d'euros par jour et son endettement net dépasse le milliard d'euros. Sans l'aide d'un repreneur, une faillite d'ici à la fin de l'année semble inéluctable.

"Avec l'entrée d'Alitalia dans le groupe Air France-KLM, celui-ci entend renforcer sa position de leader européen (le groupe est en outre le numéro un mondial du secteur par le chiffre d'affaires, ndlr) et permettre ainsi à la compagnie italienne de recouvrer son statut de leader national", poursuit le communiqué.

Air France-KLM avait engagé en début d'année des négociations exclusives avec Alitalia en vue de la reprise des 49,9% détenus par l'Etat dans son capital.

L'annonce de ces discussions, prévues pour s'étaler durant huit semaines, avait suscité l'émoi en Italie, particulièrement au sein de la classe politique qui préférait voir l'italienne Air One privilégiée.

Plusieurs acteurs des milieux socio-économiques craignent par ailleurs qu'Alitalia perde son identité de compagnie porte-drapeau et voie son "hub" de Milan fermé au profit de celui de Rome.

SOUTIEN INCERTAIN

Le soutien des syndicats sera donc sans doute difficile à obtenir en l'absence de garanties solides. Le projet de rapprochement prévoit, pour l'heure, 1.700 suppressions de postes.

Jean-Cyril Spinetta, P-DG d'Air France-KLM, a également confirmé ces dernières semaines la nécessité de réduire l'activité d'Alitalia à l'aéroport de Milan-Malpensa au profit du "hub" de Rome-Fiumicino.

Sur le plan politique, l'approbation de Rome reste encore à être confirmée. Des élections législatives en Italie sont prévues en avril prochain; un nouveau gouvernement aura donc à se pencher sur le dossier, lequel devra ensuite encore recevoir le feu vert de l'Union européenne.

Les négociations exclusives devaient, en théorie, porter sur le prix que le groupe franco-néerlandais consentira à débourser pour une entreprise déficitaire et sur la part finale de l'Etat dans le nouvel ensemble.

Une source proche du dossier a récemment déclaré à Reuters qu'Air France-KLM proposait 0,35 centime d'euro par action Alitalia. La compagnie, qui ne confirme pas ce montant, envisage cependant d'injecter 750 millions d'euros au moyen d'une augmentation de capital.

La position de Rome dans la nouvelle structure devrait quant à elle se situer entre 3 et 5% aux dires de certains spécialistes.

Le ticket public dépendra surtout du périmètre repris par Air France-KLM, notamment si celle-ci se porte candidate pour la reprise d'AZ Servizi, la filiale d'Alitalia spécialisée dans la maintenance et les services.

Matthias Blamont Le P-DG d'Air France-KLM, Jean-Cyril Spinetta. La direction d'Air France-KLM annonce avoir reçu l'autorisation de son conseil d'administration pour soumettre une offre assortie de conditions suspensives sur Alitalia à partir du 14 mars. /Photo prise le 9 janvier 2008/REUTERS/Max Rossi

Copyright (C) 2007-2008 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour