par Matthias Blamont
PARIS (Reuters) - Air France-KLM s'est déclarée confiante dans le succès de son programme d'économies "Challenge 10" et a assuré que 96% de ses objectifs en la matière avaient été atteints sur l'exercice 2007-2008.
Face à l'augmentation des prix du kérosène, qui a mis en difficulté plusieurs compagnies aériennes depuis le début de l'année, Air France-KLM s'était fixée pour objectif de dégager 560 millions d'euros d'économies au cours de l'exercice passé.
Philippe Calavia, directeur général adjoint chargé des finances du transporteur franco-néerlandais, a indiqué que son groupe était parvenu à réaliser des économies d'un montant de 536 millions sur la période.
Ces économies s'inscrivent dans le cadre du plan "Challenge 10." Il prévoit une baisse des coûts de 1,4 milliard d'euros sur la période 2007-2010.
"Nous sommes confiants sur ce plan", a souligné Philippe Calavia devant l'assemblée générale du groupe.
Lors de la présentation des résultats annuels d'Air France-KLM le 22 mai, le P-DG Jean-Cyril Spinetta avait annoncé que la société allait lancer un programme immédiat d'économies supplémentaires de 150 millions d'euros pour faire face à la pression induite par la facture carburant.
Air France-KLM s'attend à ce que ses dépenses en carburant augmentent d'un milliard d'euros sur l'exercice en cours.
En 2007-2008, elles ont progressé de 7,4% à 4,6 milliards d'euros.
INDUSTRIE "PLUS CONCENTRÉE"
Jeudi, Jean-Cyril Spinetta a évoqué "des pistes de synergies nouvelles" dans les applications informatiques et a indiqué que la compagnie réfléchissait à la mise en place d'une structure d'achats centralisée. Il a également notifié l'avènement futur du successeur de "Challenge 10" qui devrait être baptisé "Challenge 2012", sans donner davantage de détails.
"Nous nous devons de poursuivre nos efforts sur les coûts. Avec l'augmentation des prix du carburants, l'industrie du transport aérien va évoluer, a-t-il dit, elle sera de plus en plus concentrée à l'avenir."
Le dirigeant a par ailleurs déploré les retards de livraison de l'A380. La compagnie a commandé 12 exemplaires du très gros porteur d'Airbus, pénalisé de longue date par des problèmes de production, et fait savoir qu'elle recevrait les premiers appareils, des A380-800, entre l'été et la fin de 2009 alors qu'elle espérait les réceptionner à partir d'avril prochain.
Jean-Cyril Spinetta a refusé de quantifier l'incidence économique de ces retards mais a déclaré qu'elle serait "négative" et que la compagnie chercherait à obtenir des compensations financières auprès d'Airbus.
Vers 17h00, le titre Air France-KLM recule de 4,01% à 14,86 euros. Au même moment, le CAC 40 efface 2,57%.
La semaine dernière, Deutsche Bank est passée de "conserver" à "vendre" sur l'action Air France. Selon son bureau d'analyse, la croissance des passagers de classe "affaires", dont les billets sont plus rémunérateurs, pourrait se retourner au cours du deuxième trimestre.
L'ensemble du compartiment des compagnies aériennes est malmené en Bourse depuis le début de l'année. Les majors, British Airways, Lufthansa et Air France-KLM, résistent cependant mieux que leurs rivales à bas coûts comme Ryanair ou Easyjet.
Edité par Jean-Michel Bélot Air France-KLM s'est déclarée confiante dans le succès de son programme d'économies "Challenge 10" et a assuré que 96% de ses objectifs en la matière avaient été atteints sur l'exercice 2007-2008. /Photo prise le 3 juin 2008/REUTERS/Eric Gaillard
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email