Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

AIR FRANCE-KLM

AF - FR001400J770 SRD PEA PEA-PME
13.780 € -0.33 % Temps réel Euronext Paris

Air france-klm : Air france devrait faire son offre sur alitalia le 13 ou 14 mars

jeudi 6 mars 2008 à 20h35
BFM Bourse

ROME (Reuters) - La compagnie aérienne franco-néerlandaise Air France-KLM fera son offre de reprise définitive et ferme sur Alitalia jeudi 13 ou vendredi 14 mars, a déclaré jeudi une source syndicale italienne, après une rencontre avec le président d'Alitalia, Maurizio Prato.

Cette source, qui a requis l'anonymat, a souligné que toute acquisition de la compagnie aérienne italienne en difficulté devra obtenir le feu vert du gouvernement, de l'autorité européenne de la concurrence et des syndicats de la compagnie.

Elle précise qu'Air France est restée ferme sur la question des suppressions d'emplois, répétant qu'elles seraient en ligne avec les intentions d'Alitalia en la matière. Air France a déjà déclaré auparavant que son projet de supprimer 1.700 postes était conforme au propre business plan d'Alitalia.

Marco Veneziani, du syndicat UIL chez Alitalia, favorable à un accord avec Air France-KLM a de son côté déclaré qu'un des aspects positifs était que les suppressions d'emplois dans cet accord semblaient "moins importantes qu'attendu".

Une source proche de la compagnie aérienne franco-néerlandaise a confirmé par ailleurs qu'Air France-KLM envisageait toujours de déposer son offre ferme de reprise sur Alitalia et qu'elle réunirait lundi son conseil d'administration pour aborder la question et avancer sur le dossier.

Des syndicalistes d'Alitalia ont déclaré que l'avenir des activités de services au sol d'Alitalia, AZ Servizi, était encore en discussion.

"Cela a été une réunion sans relief car Prato ne peut prendre des engagements mais seulement transmettre des informations. Je suis inquiet car le sort d'AZ Servizi n'est pas clair", a déclaré Mauro Rossi, qui appartient à un des principaux syndicats d'Alitalia, FILT-Cgil. "Nous sommes ouverts au dialogue mais nous ne pouvons accepter cette logique de 'c'est à prendre ou à laisser'".

Les syndicats ont déclaré qu'Air France-KLM devrait présenter un cadre d'ensemble de l'accord d'ici Pâques, qui tombe le 23 mars.

Alberto Sisto et Deepa Babington, version française Gilles Guillaume et Stanislas Dembinski

Copyright (C) 2007-2008 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour