(BFM Bourse) - Un responsable de la conformité réglementaire de Goldman Sachs en charge de surveiller de possibles délits d'initiés est lui-même accusé par la SEC de plusieurs délits d'initié. Ils lui auraient permis d'engranger près d'un demi-million de dollars.
Voilà une affaire embarrassante dont Goldman Sachs se serait sans doute bien passé. Jose Luis Casero Sanchez, analyste senior en charge des questions de conformité dans le bureau de Varsovie de la banque d'affaires d'américaine, est lui-même accusé de délit d'initié par la SEC. Le gendarme boursier américain lui reproche d'avoir effectué des transactions illégales sur la base d'informations non publiques sur les clients de son employeur, auxquelles il avait accès grâce à sa position. Le pôle en charge de la "compliance" dans lequel il travaillait jusqu'à sa démission en mai dernier, après que Goldman Sachs l'a convoqué pour qu'il s'explique sur des agissements suspects, dispose d'un accès à toutes les informations confidentielles (fusions, acquisitions, introductions en Bourse) dont pourraient être tentés de tirer parti des "initiés", terme caractérisant une personne détenant une information privilégiée.
Les fonctions de Jose Luis Casero comprenaient d'ailleurs notamment la mise à jour de la "liste grise" confidentielle de la banque qui répertoriait les clients potentiellement impliqués dans de telles transactions, selon une plainte de la SEC déposée auprès du tribunal fédéral de district de Manhattan.
45 opérations en 9 mois
Le gendarme boursier a précisé qu'il avait utilisé plusieurs comptes ouverts chez des courtiers en ligne (chez Charles Schwab, Interactive Brokers, Tastyworks) dans des comptes ouverts au nom de ses parents pour réaliser des opérations en amont de transactions importantes. Discret, il en aurait effectué au moins 45 entre septembre 2020 et mai 2021, engrangeant 471.000 dollars de bénéfices.
Selon la SEC, au moins neuf des transactions de Casero concernaient des SPAC, ces véhicules cotés qui n'ont d'autre vocation que de fusionner avec un groupe non coté pour permettre à ce dernier d'accéder au marché à moindres frais. Il a par ailleurs gagné 37.000 dollars quand Covis Group a racheté AMAG Pharmaceuticals -opération dont Goldman était conseil- en novembre 2020, le cours ayant bondi de 45% en réaction à cette annonce. "Nous condamnons ce comportement flagrant, qui viole nos normes de conduite et nos principes commerciaux", a déclaré Goldman, qui indique également "coopérer pleinement avec la SEC", dans un communiqué.
L'autorité boursière demande également un gel des avoirs de Jose Luis Casero ainsi que de ses parents, dont on ignore à ce stade s'ils étaient au courant des agissements de leur fils.