(BFM Bourse) - Le site bestbrokers.com a établi un classement des titres les plus "googlés" dans le monde en se basant sur les données de la plateforme marketing Ahrefs. Nvidia et Tesla arrivent nettement en tête d'un classement qui, sans surprise, est dominé par les entreprises américaines.
Cela peut constituer un indicateur de popularité auprès des petits porteurs: le nombre de recherche sur Google que génère l'action d'une société.
Dans une étude publiée lundi, le site bestbrokers.com s'est demandé quels titres suscitaient le plus l'intérêt des internautes dans le monde. Pour répondre à cette question, le média s'est basé sur les données de la plateforme marketing Ahrefs en examinant les recherches mensuelles via Google dans 46 pays. Précisons que bestbrokers a retenu le nom complet des entreprises associé au mot "action" (ou "stock" en anglais).
Ce qui exclut de facto les recherches liées à leur "ticker" (leur "code" de référence). Par exemple, "MSFT'" constitue le ticker de Microsoft, pour Amazon c'est "AMZN", pour LVMH on parle de "MC" (référence à Moët et Chandon) etc..
La Chine, la Corée du Sud ou encore l'Iran ont été exclus du champ de l'étude en raison d'un manque de données.
In fine, le site a dressé un "top onze" sur la base des résultats trouvés. Ce n'est pas surprenant, mais ce classement est intégralement occupé par des sociétés américaines.
Rappelons que les États-Unis représentent, selon UBS, 64,4% des marchés actions mondiaux, en termes de capitalisation boursière. La détention d'actions y est par ailleurs plus importante chez les particuliers. Selon la lettre Vernimmen, 40% à 50% des ménages américains possèdent des actions dans leur patrimoine, taux qui tombe à environ 17% pour les Européens.
Deux actions arrivent largement en tête du "top": Nvidia et Tesla, totalisant respectivement 12 millions et 7,6 millions de recherches mensuelles moyennes dans le monde.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
La tech très représentée
Véritable star de Wall Street ces dernières années, le titre progressant de 1.300% sur cinq ans, Nvidia est surtout recherchée en Amérique du Nord, avec 5,7 millions de recherches mensuelles aux États-Unis et 1,1 million au Canada. Ce sont à peu près les mêmes ordres de grandeur pour Tesla, à raison de 4,5 millions aux États-Unis et 1 million au Canada.
Outre Tesla et Nvidia, les grands groupes technologiques trustent le classement. "Sans surprise, ce sont les valeurs à forte croissance des secteurs de la technologie et de l'IA qui suscitent le plus de curiosité", déduit Bestbrokers.com. Adobe, qui a souffert ces derniers mois d'inquiétudes du marché sur sa capacité à monétiser ses offres basées sur l'intelligence artificielle (comme Adobe Firefly) arrive à la troisième place avec 3,3 millions de recherches. AMD, concurrent de Nvidia, pointe au cinquième rang (2,9 millions de recherches). Meta et Amazon sont respectivement sixième et huitième, avec 2,8 et 2,7 millions de recherches.
Le groupe de logiciels Palantir, qui a signé l'an passé la plus forte hausse du S&P 500, avec un bond de 340%, est neuvième avec 2,6 millions de recherches. Super Micro Computer, une société spécialisée dans les serveurs d'IA, arrive à la dixième place avec 2,5 millions de recherches mensuelles tandis qu'Apple, la plus importante entreprise en Bourse au monde en termes de capitalisation boursière, clos le top 11 avec 2,5 millions de recherches mensuelles moyennes.
Certains "meme stocks" sont assez logiquement bien placés. Pour rappel, ce terme fait référence à des actions américaines qui sont prisées des petits porteurs aux États-Unis. L'expression a été popularisée durant la pandémie, lorsque ces investisseurs particuliers se sont ligués sur des forums boursiers pour investir sur ces actions et prendre à revers les vendeurs à découvert.
La société de Trump dans le top 10
Le groupe de distribution de jeux vidéo Gamestop, le plus célèbre de ces "meme stocks", pointe au quatrième rang, avec 4 millions de recherches par mois.
Trump Media & Technonlogy, la société de Donald Trump qui chapeaute son réseau social "Social Truth" et est parfois considéré comme un "meme stock", pointe au septième rang avec 2,7 millions de recherche. Cette entreprise affiche des fondamentaux fragiles. L'an passé ses revenus ont chuté de 12% à 3,62 millions de dollars pour des pertes opérationnelles de 186 millions de dollars et l'action a connu une très forte volatilité. Certains observateurs ont estimé que les supporters de Donald Trump ont pu acheter le titre en signe de soutien au républicain.
Au-delà de ce top 11, Bestbrokers.com note quelques particularité par pays. Le site remarque que les Allemands et les Autrichiens "semblent particulièrement intéressés par la question de savoir si les actions Volkswagen valent la peine d'être achetées, puisque cette question figure parmi les 10 requêtes mensuelles les plus fréquentes, tandis que les internautes suédois se demandent s'ils devraient acheter des actions Tesla, entre autres".
Au Japon, la société cotée qui fait l'objet de plus grand nombre de recherches reste le constructeur automobile local en difficulté Nissan. Mais Nintendo et, plus curieusement, McDonald's font aussi partie des actions sur lesquelles les internautes japonais se posent le plus de questions.