(BFM Bourse) - Porté par la thématique de l'intelligence artificielle à Wall Street, Palantir prend plus de 350% depuis le début de l'année. Ce qui marque la plus forte hausse du S&P 500.
Quel groupe signera la plus forte hausse du S&P 500 cette année? S'il reste encore deux séances avant la fin de 2024, une entreprise se détache nettement.
Et ce n'est pas Nvidia, qui ne se classe "que" troisième avec une progression de 172,5% depuis le 1er janvier. Il s'agit de Palantir Technologies, avec un bond de de plus de 350% (*).
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Palantir, entre CIA et Seigner des anneaux
Palantir n'a intégré le S&P 500 que récemment, en septembre dernier. Ce qui a d'ailleurs contribué à accélérer l'impressionnant rallye boursier de cette société, le marché anticipant des achats de titres par les fonds répliquant les grands indices boursiers, comme le S&P 500. L'action Palantir a gagné environ 160% depuis l'annonce des son inclusion sein du plus important baromètre de la Bourse de New York.
L'histoire boursière du groupe a d'ailleurs débuté il y a assez peu de temps. Palantir s'était introduite en Bourse en septembre 2020, au prix de 10 dollars l'action, et pesait alors autour de 20 milliards de dollars de capitalisation boursière. Le titre s'échange désormais au-delà de 78 dollars, et la capitalisation est passée à environ 187 milliards de dollars.
Palantir a été fondé en 2003 par d'anciens employés de Paypal dont Alex Karp, son directeur général actuel, ainsi que le célèbre et controversé Peter Thiel. Son nom est par ailleurs une référence à une pierre légendaire de la saga de Tolkien "Le Seigneur des anneaux".
Spécialisée dans l'analyse de données, notamment de données sensibles, la société est initialement financée par la CIA. L'entreprise développe, par exemple, des logiciels permettant de mener des opérations anti-terroristes. Ces liens avec les services de renseignements et les autorités américains - mais pas que puisque la société a notamment compté parmi ses clients la DGSI - ont parfois amené le groupe à faire l'objet de controverses. Au Royaume-Uni, des pétitions ont réclamé en 2023 que le NHS, le système de santé publique, abandonne son gros contrat avec le groupe, accusant Palantir d'espionnage. L'entreprise américaine battra en brèche ces attaques.
Si ses contrats avec les gouvernements ont initialement constitué le gros de ses revenus, la société a bien développé son segment "entreprises". Cette activité a représenté, en 2023, un milliard de dollars de chiffre d'affaires contre 1,2 milliard pour le segment "gouvernement".
(Beaucoup) plus cher que Nvidia
Le parcours boursier a toutefois été cahoteux. Le titre était passé sous son cours d'introduction en 2022-2023 et il a surtout décollé cette année
En 2024, Palantir a surfé à plein pot sur la vague de l'intelligence artificielle en Bourse, au point d'être surnommé le "(Lionel, NDLR) Messi de l'IA" par l'analyste de Wedbush, Dan Ives .
Palantir a notamment lancé sa plateforme AIP aidant ses clients à tirer parti de l'intelligence artificielle.
"Palantir se positionne désormais comme un acteur majeur dans le domaine de l'IA, avec sa plateforme AIP (Artificial Intelligence Platform) au cœur de sa stratégie. Celle-ci permet à ses clients d'exploiter de manière sécurisée et fiable les grands modèles de langage (LLM), favorisant ainsi une prise de décision humaine plus rapide et efficace", explique IG Markets.
"Les solides performances de Palantir sont également attribuées à la personnalisation poussée de ses services, ce qui lui permet de facturer des tarifs plus élevés, avec une marge d’exploitation atteignant 35%", poursuit le courtier.
"Nous considérons Palantir comme un élément clé de la mise en œuvre sûre et sécurisée du machine learning (ML), de l'IA et des capacités futures en matière de science des données (comme l'imminence de l'informatique quantique)", appréciait de son côté Bank of America, en septembre.
Porté par son positionnement sur l'IA et la cybersécurité, Palantir a connu une croissance enviable. Au troisième trimestre, les revenus ont progressé de 30% sur un an, après une hausse de 27% au deuxième. Depuis le quatrième trimestre 2023, le groupe a dégagé un résultat net positif à chaque trimestre.
La société a aussi bénéficié de la victoire de Donald Trump, le marché décelant des liens entre la direction du groupe et le président élu, avec à la clef de potentielles mesures favorables au développement de l'IA, note Bloomberg.
Reste que Palantir n'échappe pas à la gravité. Les analystes sont devenus de plus en plus sceptiques sur sa valorisation astronomique, bien plus que dans le cas de Nvidia. Le "P/E", c'est-dire la capitalisation boursière divisée par les bénéfices attendus sur douze mois, un indicateur de marché imparfait mais très utilisé, s'élève à 55 pour Nvidia contre 416 pour Palantir.
"La flamme de l'IA continue de brûler, mais l'action est en surchauffe", écrivait en novembre Morningstar.
(*) Le cours a été arrêté vendredi peu après la clôture européenne.