Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Le groupe de médias de Trump a repris près de 200% en un mois à Wall Street

mardi 29 octobre 2024 à 10h46
Le réseau social de Donal Trump reprend du poil de la bête en Bourse

(BFM Bourse) - Trump Media and Technology Group, entreprise qui chapeaute le réseau social Truth Social, a bondi de plus de 20% lundi et a quasiment triplé son cours de Bourse en l'espace d'un mois. L'action de la société est désormais perçue comme un indicateur avancé des paris sur une victoire du candidat républicain.

La dernière ligne droite approche. Dans moins d'une semaine, les Américains voteront pour élire leur 47e président. Les sondages font part d'une course très serrée entre la démocrate Kamala Harris et le républicain Donald Trump.

Du côté des marchés, les investisseurs ont très clairement commencé à anticiper un retour de l'homme d'affaires à la Maison-Blanche, après son précédent mandat de janvier 2017 à janvier 2021. En témoigne, ces derniers jours, la forte remontée des taux obligataires sur les obligations américaines, les investisseurs considérant le programme de Donald Trump comme plus inflationniste.

"Les marchés financiers tablent désormais sur une victoire de Donald Trump, d’où la hausse du dollar, de l’or, du Bitcoin et des taux de rendement sur l’obligataire américain. La campagne du républicain bénéficie d’un véritable élan. Les sondages sont plus serrés que jamais, ce qui tend généralement à lui donner l’avantage, tant il a été sous-estimé par le passé", a souligné lundi Christopher Dembik, conseiller en investissement chez Pictet AM.

"Il ne reste plus qu'une semaine avant l'élection américaine, et les prédictions, les paris et les marchés financiers penchent de plus en plus en faveur d'une victoire de Trump", juge de son côté Deutsche Bank.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Un reflet de Polymarket.com

Cette montée en puissance d'une victoire de Donald Trump dans l'esprit des investisseurs a de multiples impacts que ce soit sur les rendements obligataires, l'or, mais aussi sur le bitcoin (qui a dépassé les 71.000 dollars lundi, bitcoin/donald-trump-enfonce-le-clou-dans-son-soutien-au-bitcoin_AV-202407290276.html">Trump s'étant converti à la cryptomonnaie reine).

Du côté des actions, la dynamique de l'ex-locataire de la Maison Blanche a totalement dopé l'action de son groupe de médias. Trump Media and Technology Group (TMTG), société qui chapeaute le réseau social Truth Social de Donald Trump, a encore bondi de 21,6% lundi ce qui porte la progression de l'action à 193% sur un mois. Et d'ailleurs le titre progresse encore de 10% en préouverture ce mardi.

Depuis son introduction en Bourse au début de l'année, cette entreprise a connu un parcours boursier erratique voire chaotique. Mais, comme le remarque Bloomberg, cette action s'échange depuis l'été comme une sorte de "proxy" (un indicateur avancé) des chances, ou plus exactement des paris, de victoire de Donald Trump. Le cours de TMTG évolue ainsi en phase, depuis l'été, avec les probabilités de victoire du républicain non pas dans les sondages mais sur le site de pari politique Polymarket.com (ce qui est très différent).

Une valorisation aberrante

La logique sous-jacente serait que l'action TMTG grimpe car, s'il était élu, Donald Trump utiliserait Truth Social comme une sorte de mégaphone, propulsant ainsi le nombre d'utilisateurs et les revenus.

Ce qui est loin d'être garanti tant Donald Trump, qui possède 57% du capital de TMTG s'avère imprévisible. Rappelons que l'allié le plus connu et le plus riche de Donald Trump, Elon Musk, reste le propriétaire de X (ex-Twitter), un concurrent frontal de Truth Social.

Dans tous les cas, la valorisation de TMTG reste totalement déconnectée de ses fondamentaux. Les derniers résultats, publiés en août, attestent de l'extrême fragilité de ses finances. Sur les six premiers mois de 2024, l'entreprise n'avait dégagé que 1,6 million de dollars de revenus pour une perte nette de… 344 millions de dollars.

"Si Truth Social n'a toujours pas été en mesure d'attirer un nombre significatif d'utilisateurs ou de revenus maintenant, à ce que je pense être le pic d'attention pour Trump, alors il semble difficile de voir comment cela va s'améliorer même si Trump gagne la Maison Blanche", a déclaré à Bloomberg Michael Ohlrogge.

John Rekenthaler, analyste chez Morningstar, soulignait en avril que "tout le monde avait bien compris" que la société n'avait pas "de perspectives commerciales" importantes et donc que les investisseurs misant sur TMTG achetaient l'action davantage pour leur "connexion bien plus personnelle avec Trump". En clair, leur proximité politique avec le candidat républicain à la Maison Blanche.

Malgré ces comptes délétères, la capitalisation boursière (la valeur de la totalité des actions) de TMTG s'élève à 9,5 milliards de dollars, soit plus que certaines sociétés du CAC 40 (Teleperformance, Edenred). Ce alors que TMTG ne sera probablement jamais rentable...

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour