Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : Pourquoi les valeurs de la santé et du numérique pâtissent des résultats du vaccin de Pfizer

lundi 9 novembre 2020 à 16h15
Les valeurs qui souffrent de l'annonce de Pfizer

(BFM Bourse) - Si les marché sont euphoriques après l'annonce de Pfizer d'un vaccin "efficace à 90%" contre le Covid-19, certains titres subissent un véritable krach : c'est le cas des "valeurs Covid" comme les fabricants de tests. Les technologiques subissent aussi des dégagements.

Le marché parisien fait feu de tout bois mais sa flambée du jour (+8% pour le CAC vers 15h15) cache des fortunes diverses. De fait, alors que les valeurs massacrées ces derniers mois par les investisseurs entreprennent un rebond spectaculaire, les récents "chouchous" de la cote souffrent.

Au premier rang de ces valeurs on retrouve celles sur lesquelles les investisseurs s'étaient rués depuis le début de la crise sanitaire, à savoir les géants de la santé (Eurofins, bioMérieux, Sartorius Stedim Biotech) qui affichent des parcours boursiers exceptionnels en 2020. Ces trois valeurs se retrouvent relégués en queue de peloton du SBF 120, avec des chutes de 12% pour bioMérieux, de 11,4% pour Sartorius et de 10% pour Eurofins.

L'ensemble des valeurs dites "corona-compatibles" s'effondrent aussi, à l'instar du fabricant de produits médicaux à usage unique Euromedis (-23,6%), du spécialiste des produits d'hygiène Orapi (-11,8%), de la biotech spécialisée dans l'insuffisance respiratoire Biophytis (-22%) ou encore du groupe corrézien UV Germi (-16,1%) qui a développé un matériel permettant de désinfecter l'air ambiant. C'est encore le cas d'Intrasense, "medtech" montpelliéraine dont la plate-forme logicielle vise à simplifier le diagnostic, la prise de décision et le suivi thérapeutique (-16,7%). La société spécialisée dans les équipements et solutions dédiés à la santé connectée Visiomed s'effondre aussi (-21,7%).

Et que dire de la biotech franco-britannique Novacyt, dont le cours du titre avait presque été multiplié par près de 200 sur un an pour atteindre près d'un milliard de valorisation boursière il y a quelques semaines. Mis sur le devant de la scène grâce à un ensemble de solutions de diagnostic moléculaire in vitro qui ont rencontré un succès mondial, le titre subit ce lundi le contre-coup (-34%) de ce rebond boursier hors du commun... Il affiche néanmoins toujours une hausse de près de 4.000% depuis le 1er janvier. Dans la catégorie diagnostic, Biosynex subit aussi l'annonce de Pfizer et cède 19,6%.

Le compartiment technologique est également à la peine, comme en témoigne le gain très limité du Nasdaq (+1,4% une demi-heure après l'ouverture de Wall Street, contre +4,4% pour le Dow et +3,2% pour le S&P). Très recherchées en temps de confinement, ces valeurs souffrent aujourd'hui des perspectives de retour à la vie normale, si l'efficacité du vaccin venait à être confirmée. À Paris, l'ensemble du secteur sous-performe nettement le marché à l'image de Teleperformance (-4,6%) et Dassault Systèmes (-0,2%), seules valeurs dans le rouge au sein de l'indice phare.

L'éditeur de jeux vidéos Ubisoft souffre aussi (-6,6%), tout comme le spécialistes des semi-conducteurs Soitec (-1,1%).

Les valeurs qui ont profité d'un intérêt tout particulier des opérateurs durant la crise sont également délaissées, à l'instar du spécialiste des énergies renouvelables Neoen (-3,7%) ou du spécialiste de l'installation de la fibre et de compteurs Linky, Solutions 30 (-2,8%).

Quentin Soubranne - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +57.98 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour