Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : Les introductions en Bourse en pleine accélération à Paris

mardi 29 juin 2021 à 16h50
Le marché des introductions en Bourse accélère à Paris

(BFM Bourse) - Après une longue période d'atonie, le marché parisien affiche "une très nette progression" des introductions en Bourse depuis le début de l'année" constate Paris Europlace, l'organisation chargée de promouvoir et développer la place financière parisienne.

Les entrées en Bourse connaissent depuis le début de l'année "une accélération remarquable" sur la place de Paris, qui cherche à attirer des capacités de financement supplémentaires, selon Paris Europlace. Avec notamment celles de HRS (Hydrogen Refueling Solutions), Believe, Affluent Medical et Aramis, et de nombreuses autres dans les tuyaux pour la deuxième partie de l'année, le marché des introductions reprend (de vives) couleurs en 2021, après un millésime 2020 catastrophique au cours duquel moins de 500 millions d'euros avaient été levés par les nouveaux entrants.

Ce retour des introductions en Bourse "est une bonne chose", s'est félicité le président de l'Autorité des marchés financiers (AMF), Robert Ophèle, invité ce mardi de l'émission Ecorama du site Boursorama. "C'est l'objectif de la Bourse d'assurer le financement en fonds propres de l'économie pour qu'elle se développe", a-t-il ajouté, après une année 2020 où le financement par la dette a été à l'honneur.

"Depuis le début de l'année, plus de 1,4 milliard d'euros de capitaux a été levé à Paris dans le cadre de 23 opérations, dont 10 introductions en Bourse et 13 augmentations de capital", selon le rapport de Paris Europlace, qui fait le point sur les atouts et les faiblesses de la place de Paris.

48% des investisseurs institutionnels actifs à Paris viennent des Etats-Unis

La capitalisation des sociétés entrées en Bourse sur cette même période "dépasse les 7 milliards d'euros" et "d'ici 2025, de 20 à 30 introductions en Bourse supplémentaires pourraient être lancées par les sociétés de la French Tech", à forte croissance, estime le rapport qui se fonde sur des auditions menées auprès d'une cinquantaine de professionnels actifs sur la place financière.

Dans cette perspective, Paris Europlace recommande notamment de "développer des approches d'investissements sectoriels pour les entreprises de Tech cotées". En France, le financement des entreprises est "tourné davantage vers les marchés que ce qui est observé dans d'autres pays du continent, bien que restant davantage orienté vers le système bancaire en comparaison des Etats-Unis", souligne le rapport.

Ainsi, les entreprises bénéficient d'un "mode de financement plus équilibré entre prêts bancaires (60%) et financements de marché (40%), contre 80% - 20% en moyenne en zone euro", ce qui représente un autre "atout à consolider". Au total, "5.400 investisseurs institutionnels, venant de 63 pays, sont actifs sur la Bourse de Paris, dont près de la moitié (48%) sont Américains", ont relevé les experts.

(avec AFP)

Quentin Soubranne - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +62.57 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour