Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : La vente à découvert interdite en Italie et en Espagne, avant la France?

vendredi 13 mars 2020 à 12h09
La vente à découvert, bientôt interdite en France ?

(BFM Bourse) - Alors que les Bourses de Milan et Madrid ont interdit les ventes à découvert sur des dizaines de titres à compter de ce vendredi après la dégringolade historique des places boursières mondiales jeudi, les autorités britannique et allemande y réfléchissent aussi. À Paris, un spécialiste juge "élevée" la "la probabilité qu'Euronext suive" le mouvement.

À circonstances exceptionnelles, mesures drastiques. La débâcle historique des places boursières occidentales observée jeudi a ainsi contraint les régulateurs de plusieurs pays à interdire les ventes à découvert. Pour rappel, ce mécanisme permet à des investisseurs d'emprunter des titres à quelqu'un qui les détient et de les vendre en espérant les racheter plus tard à un prix inférieur pour empocher la différence. Autrement dit, de miser sur la baisse d'une action et de gagner de l'argent avec cette opération.

Premières places financières européennes à prendre des mesures, les Bourses de Milan et Madrid ont ainsi prohibé ce type de pratique sur des dizaines de titres, après avoir connu jeudi la pire performance de leur histoire (-17% pour le FTSE MIB à Milan, -14,1% pour l'IBEX à Madrid). De l'autre côté des Pyrénées, l'interdiction s'applique à tous les titres liquides qui ont enregistré un recul supérieur à 10% et toutes les actions non-liquides (car plus personne à l'achat) dont le cours a chuté de plus de 20% jeudi, soit 69 valeurs. En Italie, l'interdiction s'appliquera à 85 titres.

À Francfort, la Deutsche Borse a indiqué réfléchir à la mise en place de telles mesures alors que le Dax 30 s'est également effondré hier (-12%). Outre-Manche, l'instance de régulation du secteur financier britannique, la Financial Conduct Authority (FCA), interdit temporairement certains instruments et transactions de vente à découvert ...

Ailleurs dans le monde, la Corée du Sud n'a pas fait dans la demi-mesure en annonçant l'interdiction à partir de lundi des ventes à découvert d'actions cotées sur le Kospi, le Kosdaq et le Konex pendant six mois. C'est-à-dire sur toutes les actions cotées.

La Financial Conduct Authority (FCA) instance de régulation du secteur financier britannique, interdit temporairement certains instruments, ainsi que la vente à découvert sur une liste de titres, principalement espagnols et italiens. À noter qu'on retrouve également quelques grands noms de la cote parisienne dans la liste publiée par l'autorité britannique (Airbus, STMicro, Aperam et Covivio).

Bientôt interdite en France ?

Responsable de la recherche marchés chez Binck.fr, Nicolas Chéron "espère bien" que le régulateur du marché parisien interdise à son tour la vente à découvert sur certains titres et juge "élevée (...) la probabilité qu'Euronext suive" le mouvement, "d'autant que le moral des investisseurs est au plus bas, après une chute de 35% du CAC 40".

"Néanmoins, ajoute-t-il, l'indice gagne 4% ce matin (+4,7% à 11h20) et, s'il réussit à tenir au-dessus des 4100 points, Euronext n'aurait en quelque sorte pas la nécessité de bloquer la spéculation à la baisse et pourrait donc garder ce joker pour plus tard". Selon lui, les mesures prises par Bolsas y Mercados Españoles (le régulateur espagnol) et la London Stock Exchange (qui gère la Bourse de Milan) ont pu participer au rebond observé sur les places européennes ce matin : "Ces interdictions ont dû inviter les vendeurs à découvert à prendre des bénéfices ce matin, ce qui explique une partie du rebond en cours".

La dernière fois qu'Euronext a interdit de "shorter" certains titres cotés à Paris, c'était en 2011, durant la crise de la dette dans la zone euro. À l'époque, l'opérateur du marché parisien avait décider "d'interdire toute position courte nette ou tout accroissement d'une telle position existante (...) sur les titres de capital ou donnant accès au capital des établissements de crédit et entreprises d'assurances" figurant dans la liste fournie par le régulateur (April, AXA, BNP Paribas, CIC, CNP, Crédit Agricole, Euler Hermès, Natixis, Paris Re (PartnerRe), Scor et Société Générale).

Quentin Soubranne - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +57.16 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour