Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Après Stellantis, Renault et Porsche, BMW émet à son tour un avertissement sur résultats et chute en Bourse

Aujourd'hui à 11:30
BMW chute en Bourse

(BFM Bourse) - Le constructeur automobile rejoint la liste des groupes automobiles ayant déjà abaissé leurs prévisions pour cet exercice. Le groupe allemand a surtout été pénalisé par des volumes décevants en Chine.

L'an passé, l'automne s'était avéré meurtrier pour l'automobile en Bourse. À l'exception de Renault et de Ferrari, tous les constructeurs européens (Aston Martin, Porsche, Volkswagen, BMW, Mercedes-Benz, Stellantis, Volvo) avaient été contraints d'émettre des avertissements sur résultats, abaissant par la même leurs objectifs pour 2024.

Un an plus tard, il y a un petit air de déjà-vu dans les dernières annonces des groupes du Vieux continent. En raison d'un ajustement de son plan produit, Porsche et sa maison-mère Volkswagen ont abaissé leurs perspectives pour l'année en cours, fin septembre. Lundi, Aston Martin a fait de même, invoquant les droits de douane américains ainsi qu'un report des livraisons du Valhalla, son hypercar.

En juillet, Stellantis (qui avait alors suspendu ses objectifs) avait pré-publié ses résultats semestriels car ils étaient largement inférieurs aux attentes des analystes. Renault, pour sa part, avait émis son premier (et dernier) avertissement sur résultats de l'ère Luca de Meo, abaissants ses objectifs en raison, notamment, de la faiblesse du marché des véhicules utilitaires.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Faiblesse du marché chinois

À cette liste déjà bien garnie vient s'ajouter le constructeur premium allemand Bayerische Motoren Werke Group (BMW). Mardi soir après la clôture de la Bourse, le groupe munichois a abaissé ses objectifs pour 2025.

L'entreprise d'outre-Rhin a abaissé sa prévision de rentabilité pour sa division "auto" de 2025, tablant sur une marge opérationnelle comprise entre 5 et 6%, contre 5 à 7% précédemment.

Pour l'ensemble du groupe, l'entreprise allemande anticipe une rentabilité des capitaux employés (ROCE, qui rapporte le résultat opérationnel à la totalité de l'actif de la société), entre 8 et 10%, contre 9 à 13% auparavant.

Le résultat opérationnel est lui attendu en légère baisse alors que la société prévoyait précédemment une stabilité de cet indicateur par rapport à 2024.

BMW a cité deux raisons pour expliquer son avertissement résultats. Le groupe allemand a enregistré des volumes inférieurs aux attentes en Chine, où les constructeurs allemands subissent une concurrence féroce de la part des acteurs locaux. "Sur cette base, le groupe BMW a décidé de réduire ses attentes en matière de volume pour le marché chinois au quatrième trimestre", explique la société.

"Bien que décevants, les volumes en baisse en Chine sont compréhensibles compte tenu des défis auxquels est confronté le marché immobilier chinois, qui reste soumis à une pression importante, et de la réduction des commissions versées par les banques locales chinoises", explique Royal Bank of Canada.

Une cible de cash divisée par deux

L'autre motif d'explication provient des droits de douane. Le constructeur automobile a expliqué que certaines des hypothèses qu'il avait précédemment formulées sur ce sujet ne s'étaient pas encore concrétisées. "Dans ce contexte, BMW maintient toutefois son hypothèse selon laquelle l'Union européenne appliquera rétroactivement au 1er août la réduction douanière convenue avec les États-Unis pour l'importation de voitures et de pièces détachées dans l'Union européenne à 0%", ajoute-t-il.

En conséquence, le groupe prévoit des remboursements de "plusieurs centaines de millions d'euros" de surtaxes douanières de la part des autorités américaines et allemandes en 2026 et non plus en 2025. Ce décalage de cash a conduit BMW à diviser par deux sa prévision de flux de trésorerie pour cette année à 2,5 milliards d'euros.

À la Bourse Francfort, l'action BMW plonge de 7% en fin de matinée. Les autres groupes automobiles allemands sont mal orientés: Volkswagen recule de 2% et Mercedes-Benz perd 2,6%. À Paris, Renault abandonne de 1,8% mais Stellantis gagne 0,45%.

"Un message prudent avait déjà été véhiculé par le groupe lors de l’IAA (le salon automobile de Munich, NDLR) et le consensus est déjà au milieu de fourchette de la nouvelle prévision de marge (même si nous comprenons que le bas de la nouvelle fourchette pourrait désormais être visé)", observe Oddo BHF.

"Néanmoins, la révision de l’objectif de flux de trésorerie nous surprend par son ampleur (2,5 milliards d'euros), d’autant qu’elle ne reflète pas uniquement le décalage de remboursement de taxes douanières mais aussi plus de 1,5 milliard d'euros de dégradation opérationnelle qui semble aller même au-delà de la révision du résultat opérationnel de la division auto", poursuit le bureau d'études.

"Cette érosion continue de l’activité fondamentale, en particulier en Chine, nous incite toujours à la prudence, même si BMW nous semble toujours mieux positionné que certains de ses pairs (Mercedes-Benz Group, Porsche)", conclut le courtier.

La "Neue Klasse" comme espoir

UBS de son côté, souligne que le véritable point noir de la publication reste la Chine, car il s'agit du seul élément qui ne revêt pas un caractère exceptionnel.

"BMW prévoit d'avoir finalisé le redimensionnement de son réseau de concessionnaires locaux d'ici la fin du premier semestre 2026, ce qui devrait contribuer à stabiliser les prix (et donc à réduire les rémunérations des concessionnaires)", écrit la banque suisse.

"Cependant, le marché restera probablement prudent à ce sujet, et les volumes pourraient rester sous pression", ajoute-t-elle.

Bernstein, pour sa part, relativise la mauvaise nouvelle. "Nous reconnaissons que la faiblesse enregistrée en Chine (les ventes ont reculé de 11,2% sur les neuf premiers mois de 2025) est décevante, mais les difficultés liées aux droits de douane, plus importantes que prévu en raison des retards dans la mise en œuvre de l'accord commercial, échappent au contrôle de l'entreprise", explique Bernstein.

"Les annonces d'aujourd'hui ne changent en rien notre conviction sur ce qui importe le plus. La Neue Klasse (premières livraisons au premier trimestre 2026) établit de nouvelles normes en matière de véhicules définis par logiciel et d'électrification, et offre ainsi les moyens de briser la pression à la baisse sur les valorisations qui pèse sur les équipementiers traditionnels", poursuit Bernstein.

La "Neue Klasse" constitue la nouvelle architecture de véhicule du groupe, avec une nouvelle plateforme (la partie basse d'un véhicule qui forme la structure de base). Une nouvelle gamme de véhicules, notamment la BMW Ix3 sera ainsi lancée.

Dans sa note du jour, UBS appelle également à ne pas se laisser effrayer par l'avertissement sur résultats, citant elle aussi la "Neue Klasse" en "tant que produit de nouvelle génération de référence dont la contribution aux bénéfices est sous-estimée (par le marché, NDLR)".

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.50 % vs +61.96 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour