Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

RENAULT

RNO - FR0000131906 SRD PEA PEA-PME
33.600 € -0.83 % Temps réel Euronext Paris

Renault : Le constructeur automobile Renault lance un avertissement sur résultats

mardi 15 juillet 2025 à 18h16
Renault abaisse ses objectifs

(BFM Bourse) - Le groupe au losange a publié ses résultats préliminaires et a abaissé ses perspectives au titre de 2025.

Renault émet un "profit warning" (avertissement sur résultats en français). Le groupe au losange a publié des résultats semestriels préliminaires et a abaissé ses perspectives pour 2025.

La société table désormais pour cette année sur une marge opérationnelle autour de 6,5% contre au moins 7% précédemment. Renault table par ailleurs sur un flux de trésorerie libre compris entre 1 milliard et 1,5 milliard d'euros contre au moins 2 milliards d'euros auparavant.

Renault a évoqué "la détérioration de la dynamique du marché automobile avec une pression commerciale accrue de la part de ses concurrents et l'anticipation de la poursuite de la baisse du marché retail (le canal des particuliers, par opposition aux loueurs ou aux flottes d'entreprises, NDLR)" pour justifier cette décision.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Des volumes décevants

Le directeur financier, Duncan Minto, qui vient par ailleurs d'être nommé directeur général par intérim, a expliqué aux analystes que la pression commerciale s'était particulièrement fait sentir sur la fin du semestre, en juin.

Le dirigeant a évoqué des volumes "légèrement plus faibles qu'attendu" mais aussi la sous-performance des véhicules utilitaires dans marché "en déclin prononcé en Europe".

Face à la détérioration de cet environnement, le constructeur français a indiqué qu'il comptait continuer à privilégier la valeur aux volumes au niveau de sa politique commerciale. La société entend par ailleurs renforcer son plan de réduction de coûts.

"Ce plan repose principalement sur une baisse des SG&A (frais généraux et administratifs) et des coûts de production et R&D. Les détails seront communiqués lors de la présentation des résultats semestriels", fin juillet, explique Renault.

Le cash cale

Au niveau de ses résultats financiers préliminaires, Renault a indiqué avoir dégagé des revenus de 27,6 milliards d'euros sur les six premiers mois de 2025, en croissance de 2,5%.

La marge opérationnelle s'est inscrite à 6% contre 8,1% un an plus tôt.

Le flux de trésorerie s'est avéré faible, avec un cash-flow libre de seulement de 47 millions d'euros, plombé par une variation du besoin en fonds de roulement de 900 millions d'euros.

Cette variation s'explique par une production plus élevée, mais aussi des stocks plus importants eux même dus au niveau décevant des volumes en juin.

Duncan Minto a expliqué que ces chiffres traduisaient "un écart avec les attentes du marché". Le dirigeant a indiqué que les analystes (le consensus) tablaient sur des revenus de 27,5 milliards d'euros, une marge opérationnelle de 6,9% et un flux de trésorerie de 645 millions d'euros.

L'ensemble de ces annonces a de bonnes chances de recevoir un accueil glacial à l'ouverture de la Bourse de Paris, mercredi.

Renault avait organisé une conférence "pré-close" (tenue avant la période de réserve préliminaire à la publication de résultats) avec les analystes le 1er juillet dernier. Le groupe au losange avait alors convaincu les analystes.

"La direction a globalement envoyé un message positif et a confirmé ses objectifs 2025", rapportait Adrien Brasey, analyste chez le bureau d'études indépendant Alphavalue. Les analystes de Bernstein indiquaient eux aussi que la société avait confirmé ses cibles.

À la Bourse de New York, l'ADR (des certificats de dépôts, des titres qui permettent aux investisseurs américains de se positionner sur des titres de sociétés étrangères) reculait de 2,5% à la suite de ces annonces.

Cet avertissement sur résultats survient le jour même où Luca de Meo, l'emblématique directeur général de Renault, a quitté la société, le dirigeant s'apprêtant à prendre les manettes, le 15 septembre, du groupe de luxe Kering. En attendant qu'un successeur soit nommé officiellement, Duncan Minto a donc été nommé directeur général par intérim.

"Le processus de sélection du nouveau directeur général de Renault est d'ores et déjà bien engagé, sous la supervision du comité de gouvernance et des rémunérations du conseil d'administration", a assuré Renault ce mardi.

Duncan Minto a reconnu que "le timing de ces annonces (l'avertissement sur résultats) était malheureux" mais a assuré qu'elle 'n'avaient rien à voir avec l'annonce du départ de Luca de Meo.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur RENAULT en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.50 % vs +54.97 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour