(BFM Bourse) - La griffe italienne de chaussures de luxe devrait faire part cette semaine de son intention de se lancer à la Bourse de Milan, selon Bloomberg.
Golden Goose avance à grands pas vers une introduction en Bourse à Milan. La marque de baskets italienne connue pour ses baskets à l'aspect usé et vieilli vendues en moyenne 400 à 500 euros, prévoit de lancer son opération dès cette semaine, rapportent plusieurs sources à Bloomberg.
Toujours selon ces sources, Golden Goose aurait été conforté par "les bons retours d'investisseurs potentiels", et et compte ainsi profiter d'un rebond des opérations d'introductions en Bourse en Europe cette année qui fait suite à un millésime 2023 terne.
La société chercherait à lever environ 1 milliard d'euros avaient déclaré à Reuters trois personnes proches du dossier, en fin d'année 2023.
L'entreprise fondée en 2000 serait valorisée près de 3 milliards d'euros, dette comprise, selon les calculs de Bloomberg. Les détails de l'offre, y compris le calendrier et la taille de l’opération, sont cependant susceptibles d'être modifiées, ont aussi déclaré des sources à Bloomberg.
Le porte-parole de l'entreprise et de son propriétaire, la société de capital-investissement Permira - qui avait acquis 83% du capital de Golden Goose pour 1,3 milliard d'euros en juin 2020 - n'a pas commenté les informations de Bloomberg.
Si Golden Goose allait au bout de son projet, les premières cotations seraient prévues avant le mois de juillet, ont aussi déclaré ces personnes proches du dossier au media financier.
Un rebond des IPO en Europe
La marque italienne serait ainsi susceptible de rejoindre le fonds d'investissement CVC, qui a levé près de 2 milliards d'euros fin avril à Amsterdam, ou plus récemment le propriétaire des marques Nina Ricci ou Paco Rabanne, Puig, qui a été présentée comme la plus grosse introduction en Bourse en Espagne de l'année.
Avec ce regain de tonus sur les introductions en Bourse, les entreprises du Vieux continent ont ainsi levé 12,4 milliards de dollars depuis janvier, soit plus du double de l'année dernière à la même époque, affirme Bloomberg.
A Paris, le fournisseur d’équipements électro-optique Exosens a indiqué jeudi dernier l'approbation de son document d'enregistrement par l'Autorité des marchés financiers (AMF). Il s'agit de la première étape avant une arrivée sur Euronext Paris pour Exosens, qui souhaite emboîter le pas au spécialiste des logiciels de gestion de projet Planisware dont les premiers pas boursiers ont été couronnés de succès en avril dernier.