(BFM Bourse) - Le fabricant de baskets de luxe Golden Goose a déclaré cette semaine viser une entrée à la Bourse de Milan au mois de juin. Il s'agirait alors de la plus grosse opération en Italie depuis un an.
Golden Goose a officialisé ce jeudi son intention de rejoindre la Bourse de Milan, confirmant les informations de Bloomberg publiées le 27 mai.
La marque de baskets italienne connue pour ses baskets à l'aspect usé et vieilli pouvant dépasser les 1.000 euros, compte faire ses premiers pas à la Bourse de Milan en juin, sous réserve des conditions de marché selon la formule consacrée.
Dans le détail, Golden Goose compte lever 100 millions d'euros dans le cadre de son introduction en Bourse à Milan, en vue de "renforcer la structure du capital du groupe et de réduire son endettement".
L'entrée en Bourse la plus importante depuis un an
De son côté, la société de capital-investissement Permira - qui avait acquis 83% du capital de Golden Goose pour 1,3 milliard d'euros en juin 2020 - entend céder une partie de sa participation, pour un montant non communiqué.
La taille de l'offre n'a aussi pas été encore déterminée, mais Golden Goose prévoit de mettre au moins 25% de ses actions en Bourse. Sur la base de ces informations, l'entreprise fondée en 2000 serait valorisée près de 3 milliards d'euros, dette comprise, avait rapporté Bloomberg.
Il s'agirait alors de l'entrée en Bourse la plus importante réalisée sur le sol italien depuis celle de l'opérateur de jeux Lottomatica en mai 2023, note également le media financier. Golden Goose se présente devant les investisseurs avec de solides arguments. La société revendique dans son communiqué avoir réalisé la croissance la plus rapide de l'industrie du luxe sur les dix dernières années.
En 2023, ses ventes ont progressé de 18% pour atteindre 587 millions d'euros. Le groupe espère s'approcher du cap du milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2029. Le directeur général de Golden Goose, Silvio Campara a déclaré à Bloomberg que son entreprise investira de nouveaux marchés tels que l'Amérique du Sud, l'Afrique, le Moyen-Orient et l'Inde "afin de conquérir une clientèle plus jeune". Le dirigeant a aussi ajouté que la personnalisation sera un autre levier pour stimuler les ventes de ses baskets portées par de nombreuses célébrités telles que Selena Gomez et Taylor Swift.
Un rebond des IPO en Europe à confirmer
La marque italienne avance donc à grands pas pour rejoindre le fonds d'investissement CVC, qui a levé près de 2 milliards d'euros fin avril à Amsterdam, ou plus récemment le propriétaire des marques Nina Ricci ou Paco Rabanne, Puig, qui a été présentée comme la plus grosse introduction en Bourse en Espagne de l'année.
Avec ce regain de tonus sur les introductions en Bourse, les entreprises du Vieux continent ont ainsi levé 12,4 milliards de dollars depuis janvier, soit plus du double de l'année dernière à la même époque, affirme Bloomberg.
A Paris, le fournisseur d’équipements électro-optique Exosens a indiqué jeudi dernier l'approbation de son document d'enregistrement par l'Autorité des marchés financiers (AMF). Il s'agit de la première étape avant une arrivée sur Euronext Paris pour Exosens, qui souhaite emboîter le pas au spécialiste des logiciels de gestion de projet Planisware dont les premiers pas boursiers ont été couronnés de succès en avril dernier.
Pour autant, cette reprise des introductions reste fragile. Certaines entreprises ont même renoncé à se lancer en Bourse cette année, ne parvenant pas à obtenir la valorisation souhaitée. Cette semaine, Flix, la maison-mère de FlixBus qui était en piste pour s'introduire en Bourse à Francfort dès le mois de juin, a décidé de reporter son projet, ont indiqué des sources proches du dossier à Bloomberg.
Même frilosité du côté du fabricant de batteries Northvolt qui a aussi repoussé son introduction en Bourse à Stockholm à l'année prochaine, croit aussi savoir le media financier, citant là aussi des sources proches du dossier.