(BFM Bourse) - Le spécialiste de la vente de vêtements et d'accessoires de seconde main lance une campagne de financement participatif en vue d'atteindre la rentabilité en fin d'année. Une première étape avant une potentielle entrée en Bourse, rapporte Reuters.
Le marché de la mode d’occasion se porte comme un charme, et son usage est de plus en plus important chez les plus jeunes consommateurs. Estimé à 177 milliards de dollars en 2022, le marché mondial de la mode d'occasion devrait doubler d'ici 2027 pour atteindre 350 milliards de dollars, selon un rapport de Thredup, cité par le site spécialisé Fashion Network.
Et c'est dans ce contexte favorable que Vestiaire Collective a lancé ce mardi une campagne de financement participatif (ou crowfunding) pour lever au moins un million d'euros auprès d'investisseurs individuels, rapporte Reuters.
Fondé en 2009 à Paris - soit une petite année après le mastodonte lituanien Vinted -, Vestiaire Collective est l'un des pionniers de la vente de vêtements et d'accessoires de luxe de seconde main. Et à l'occasion de son 15e anniversaire, la société dit inviter sa communauté à rejoindre l'aventure, "non seulement en tant que clients, mais aussi en tant qu’actionnaires".
Dans son argumentaire, Vestiaire Collective rappelle avoir levé 551 millions d’euros levés auprès d'investisseurs de premier plan, tels que le groupe de luxe Kering qui est actionnaire à hauteur de 5%, Condé Nast (le groupe de presse détenant entre autres Vanity Fair), ainsi que la société de capital-investissement Eurazeo. Et en novembre 2021, Softbank est entré au capital de la pépite du luxe d'occasion lors d'une levée de fonds de 178 millions d'euros.
Une potentielle entrée en Bourse dès 2025?
La société revendique aussi 2,3 millions de commandes en 2023, ce qui traduit un taux de croissance annuel composé de 38% sur les cinq dernières années. "La valeur moyenne des commandes s'établit à 350 euros en 2023 soutenant un modèle économique attractif", ajoute le spécialiste de la seconde main.
L'objectif de Vestiaire Collective est donc de continuer à gagner des parts de marché dans un secteur en pleine expansion. Vestiaire Collective veut notamment poursuivre son développement à l'international en se renforçant sur ses marchés existants et en pénétrant de nouveaux marchés.
Concernant la levée de fonds, le prix proposé est de 1,78 euro par action, ce qui valorise Vestiaire Collective à 1,1 milliard d'euros, soit 1,2 milliard de dollars. Un seuil symbolique qui lui permet de revendiquer le statut de "licorne", c'est-à-dire les entreprises non cotées valorisées plus d'un milliard de dollars. La valorisation de la licorne française est ainsi conforme à celle obtenue en novembre lors d'un tour de table mené par la société de capital-investissement Eurazeo, son principal actionnaire avec une participation d'environ 25 %, rappelle Reuters. Mi-2022, la société était évaluée 1,4 milliard d'euros, précise aussi Reuters.
Cette campagne de financement participatif est ouverte à toute personne âgée de plus de 18 ans en Europe et au Royaume-Uni, sur son site web et son application mobile. Les souscriptions débuteront le 6 février sur une plateforme dédiée, ajoute Reuters.
Pour Vestiaire Collective, il s'agit d'une première étape pour atteindre la rentabilité en fin d'année, avant une potentielle entrée en Bourse en 2025. Vestiaire Collective n'a toutefois pas donné de plus amples précisions sur la place de cotation envisagée pour son arrivée en Bourse.
En novembre 2022, Vestiaire Collective a banni plus de 60 marques de "fast fashion" de sa plateforme, dont Boohoo, Gap, H&M, Zara, Uniqlo ou bien Shein. Le spécialiste chinois de la fast-fashion, envisage aussi une entrée en Bourse et avait déposé à l'automne dernier un projet d'introduction en Bourse confidentiel à Wall Street auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme américain de la Bourse. Elle pourrait cependant être retardée par une enquête de Pékin dans la cybersécurité, selon des informations récentes du Wall Street Journal.