Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

LVMH

MC - FR0000121014 SRD PEA PEA-PME
507.700 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Lvmh : La maison-mère de Piaget et Cartier vient donner un coup de fouet aux valeurs du luxe

jeudi 18 janvier 2024 à 10h30
Le propriétaire de Cartier brille en Bourse

(BFM Bourse) - Le suisse Richemont a livré une bonne performance sur les trois mois clos fin décembre dernier, au contraire de Burberry la semaine dernière. Ce qui apporte une éclaircie à un secteur du luxe à la peine depuis le début de l'année. Kering, LVMH et Hermès progressent dans le sillage de la société helvétique.

Le luxe avait désespérément besoin d'un signal encourageant en ce début d'année morose. Depuis le 1er janvier, l'indice paneuropéen Stoxx Europe Luxury 10 abandonne 6,7%. Quant à Hermès, LVMH et Kering, ces actions cèdent respectivement 4%, 10% et 11,8% depuis le 1er janvier.

Le secteur a souffert des doutes du marché sur les baisses de taux des grandes banques centrales qui se sont traduits par une hausse des rendements obligataires, un mouvement défavorable aux titres de croissance et aux sociétés relativement chères en Bourse, comme les groupes de luxe. Pour ne rien arranger, le groupe britannique Burberry, une des valeurs les plus en difficulté dans cet univers, a émis un nouvel avertissement sur résultats la semaine dernière.

Néanmoins, une éclaircie provient de Suisse ce mercredi. Richemont, la société mère de Cartier, Piaget ou encore Van Cleef & Arpels, a livré une croissance robuste au titre des trois derniers mois de l'exercice 2023, ce qui correspond au troisième trimestre de l'exercice de la société, qui clôture ses comptes en mars.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

La joaillerie et les Amériques rassurent

La croissance en données publiées a atteint 4% à 5,59 milliards de francs suisses (environ 6 milliards d'euros). Corrigée des effets de changes, la progression des revenus de Richemont s'établit à 8%, "malgré un environnement macroéconomique et géopolitique toujours incertain", fait valoir la société helvétique.

Richemont a surpassé les attentes car les analystes attendaient une progression limitée à 7% hors effets de changes, selon Stifel. La banque se dit particulièrement "rassurée" par la performance de la division joailleries de Richemont, qui a vu ses revenus bondir de 12% hors effets de changes sur la période, dépassant nettement les 9% attendus par les analystes.

Par région, Richemont affiche une excellente performance aux Etats-Unis, avec une progression de 8% des revenus, même si cette progression s'explique également par un "effet transfert", c'est-à-dire pour simplifier que les Américains ont davantage dépensé dans leur pays qu'à l'étranger.

Cet effet explique d'ailleurs la faiblesse de l'Europe, où les revenus de la société n'ont augmenté que de 3%, la hausse des dépenses des touristes chinois ne compensant pas le repli de celles des touristes américains. La Chine, Macao et Hong Kong ont vu leurs revenus augmenter de 25%, en raison d'une base de comparaison très faible, la fin de l'année 2022 ayant vu des confinements en Chine.

"Payer le prix d'un excès de confiance"

"Nous pensons que ces chiffres sont suffisamment bons dans l'environnement actuel et que le titre Richemont devrait réagir positivement grâce à une dynamique meilleure que prévu dans les Amériques et dans l'ensemble des maisons", souligne les analystes de Royal Bank of Canada. "La publication devrait également se répercuter positivement sur l'ensemble du secteur du luxe après la faiblesse des dernières semaines", poursuit la banque canadienne.

Richemont bondit de plus de 8% à la Bourse de Zurich ce jeudi et entraîne effectivement dans son sillage d'autres valeurs du luxe: LVMH s'adjuge 1,9% vers 10h15, Kering 1,1% et Hermès 1,1%, après avoir ouvert, pour les deux premières citées, en hausse de plus de 3,5%. Seul STMicroelectronics (+2,3%) devance les trois groupes de luxe sur le CAC 40 ce jeudi.

Les investisseurs auront l'occasion la semaine prochaine de prendre davantage le pouls des entreprises du secteur avec la publication du numéro un mondial du luxe, LVMH, qui livrera ses résultats annuels le 25 janvier après la fermeture du marché.

HSBC redoutait toutefois, mardi, que le quatrième trimestre soit "apathique" pour les groupes de luxe. "La demande de produits de luxe a probablement été plus faible que prévu pendant les fêtes de fin d'année en Europe et aux États-Unis, ce qui n'a pas nécessairement été compensé par la base de comparaison plus clémente en Chine au quatrième trimestre par rapport au troisième trimestre", explique la banque sino-britannique.

HSBC table sur une croissance pour l'ensemble des groupes de luxe de sa couverture à 10,2% en 2023. Quant à la suite, la banque voit "peu de catalyseurs" boursiers pour le secteur avant avril-mai prochains. "Il est temps de payer le prix d'un excès de confiance", assène HSBC.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur LVMH en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour