Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Le promoteur de luxueux logements en montagne Rising Stone lance la première introduction à la Bourse de Paris de 2026

Aujourd'hui à 09:00
Rising Stone lance la première  introduction en Bourse de 2026

(BFM Bourse) - Le savoyard Rising Stone spécialisé dans l'immobilier de montagne, lance ce jeudi 5 février son introduction en Bourse sur Euronext Growth, la première de l'année à Paris.

En 2025, la Bourse de Paris a dû patienter jusqu'à l'été pour pour accueillir le premier nouveau pensionnaire en l’occurrence Semco Technologies, un spécialiste des composants stratégiques pour la fabrication des semi-conducteurs.

Un retard à l'allumage qui était annonciateur d'une année historiquement faible , puisque le montpelliérain n'a été rejoint que par l'exploitant de nombreux sites touristiques du Lac Majeur, Kaleon en toute fin d'année. Pour 2026, la place parisienne ne devrait pas ronger son frein aussi longtemps.

Cette entreprise française spécialiste de l'immobilier de montagne a donné ce jeudi 5 février le coup d'envoi de son introduction sur Euronext Growth, le compartiment des petites et moyennes capitalisations de la place parisienne, après avoir obtenu l'aval de l'Autorité des marchés financiers pour son prospectus.

Des engagements de souscription

Le franchissement de cette nouvelle étape pour Rising Stone intervient une dizaine de jours après avoir fait part au marché de son projet de rejoindre la place parisienne, fin janvier.

Ouverte jusqu'au 18 février, l'opération est mixte. Elle comprend une augmentation de capital d'environ 25 millions d'euros et une cession d'actions existantes pour un montant d'environ 5,3 millions d'euros. Ce montant peut être porté à 39,1 millions d'euros suivant les possibilités d'extension (en milieu de fourchette).

Les actions Rising Stone sont donc proposées depuis ce jeudi matin dans une fourchette indicative de prix entre 53,45 euros et 58,30 euros, jusqu'au 17 février 2026 au soir pour les particuliers, les institutionnels pouvant participer à cette levée de fonds jusqu'au 18 février à 12h00.

La société a d'ores et déjà reçu des engagements de souscription à hauteur d'un montant total de 18,9 millions d'euros déjà sécurisés par 16 investisseurs (dont 4 actionnaires existants) sous la forme d'engagements de souscription. Ce qui représente 79,1% du montant de l'augmentation de capital initiale, sur la base du bas de la fourchette de prix retenue pour l'opération.

Des terrains exclusifs "skis aux pieds"

Pour ses dix années d'existence, Rising Stone est donc en piste pour être la premier promoteur à rejoindre les marchés immobiliers depuis l'entrée en Bourse du leader français Nexity, en 2004.

Fondée en 2016, la société conçoit et construit des chalets et appartements aux plus hauts standards du luxe dans les stations alpines prestigieuses telles que Méribel, Courchevel, Val d’Isère, Megève.

Le groupe revendique un positionnement unique caractérisé par un accompagnement complet. Rising Stone explique être impliqué dans tous les maillons de ses projets immobiliers de l’acquisition foncière à la conception et la construction, jusqu’à l’accompagnement post-livraison par l’exploitation locative et property management (charge de la gestion locative, NDLR) et de conciergerie équivalent à ceux d’un hôtel 5 étoiles.

Chaque projet est façonné selon les goûts et le mode de vie des acquéreurs. "En internalisant des expertises clés, Rising Stone s’assure ainsi d’une qualité d’exécution irréprochable, d’une meilleure maîtrise des délais de réalisation et d’une optimisation des coûts des projets", fait valoir la société. Depuis sa création, Rising Stone a conçu, construit et commercialisé plus de 22.000 mètres carrés de programmes immobiliers.

Ce marché de prestige est dominé par une clientèle fortunée à la recherche de biens rares, personnalisés et idéalement situés en station, "skis aux pieds". Les prix peuvent s'envoler à des niveaux stratosphériques, pouvant atteindre plus de 60.000 euros du mètre carré (TTC) pour les biens les plus exclusifs. En juin 2025, Rising Stone dans son document d'enregistrement avait réalisé une vente exceptionnelle record pour un appartement à Méribel de 510 m² sur la base d’un prix au mètre carré de 58 000 euros (HT).

Le cœur de clientèle de Rising Stone est constitué de chefs d’entreprise, d’entrepreneurs, de cadres dirigeants, de professions libérales à hauts revenus, de sportifs de haut niveau et d’investisseurs privés. Les acquéreurs internationaux sont notamment en provenance de Suisse, du Royaume-Uni, d’Allemagne, de Scandinavie, des États-Unis et du Moyen-Orient et représentent une part croissante de la clientèle de Rising Stone.

Compte tenu de son positionnement ultra-luxe, le promoteur immobilier n'a pas été heurté de plein fouet par la forte dégradation du marché de la pierre, et notamment dans le neuf, avec la forte remontée des taux immobiliers. En début d'année 2024, le plus grand promoteur de la cote parisienne Nexity a été contraint de lancer une cure d'austérité pour s'adapter à un marché qui s'est nettement grippé, quand Realités, un petit acteur nantais est passé par la case redressement judiciaire en 2025.

130 projets à l'étude

La société explique évoluer sur un segment de la promotion de logements neufs et de rénovation de biens anciens de prestige estimé entre 3,4 et 3,9 milliards d’euros par an pour les seules Alpes Françaises. Ce marché de l'immobilier haut de gamme est caractérisé par une offre foncière limitée, notamment dans les stations dites "prime" (Méribel, Courchevel, Val d’Isère, Megève, Chamonix, etc.), où les terrains constructibles sont rares et inaccessibles aux acteurs classiques.

L'introduction en Bourse a vocation à doter la société de ressources financières nouvelles, destinées notamment à l’acquisition de nouveaux actifs fonciers premium. À ce jour, Rising Stone explique avoir identifié un ensemble d’opportunités foncières représentant plus de 130 projets à l’étude, principalement situés dans les stations premium des Alpes françaises (Méribel, Courchevel, Val d’Isère, Megève, etc.).

"En montagne, près des trois quarts du parc existant ne sera plus accessible à la location à partir de 2034. Il y a donc un travail très important de restructuration que nous entendons mener en tant qu'acteur de référence", précise à BFM Bourse Jean-Thomas Olano, dirigeant et fondateur de Rising Stone.

Rising Stone a aussi identifié des opportunités dans autres stations internationales à fort potentiel et autres lieux de villégiature en France (Riviera, Côte d’Azur) et à l’international (Portugal, Dubaï).

La société affirme bénéficier d'une forte visibilité sur les prochaines années avec un portefeuille commercial de 15 programmes et trois contrats pour compte de tiers (pour le compte d’investisseurs privés ou family offices) représentant un volume d’affaires total prévisionnel de plus de 1 milliard d'euros jusqu’en 2030.

Son dirigeant Jean-Thomas Olano explique être entré en 2025, "dans une phase majeure" du développement de Rising Stone, avec le démarrage des travaux de son projet emblématique à Méribel, l’Allodis, qui sera livré fin 2027.

Pour l'année 2026, Rising Stone compte atteindre 75 millions d'euros de chiffre d’affaires consolidé et un résultat net de l’ensemble consolidé supérieur à 15 millions d'euros. L'année suivante, le promoteur ambitionne de porter son chiffre d’affaires consolidé à 100 millions d'euros et son résultat net de l’ensemble consolidé à plus de 22 millions d'euros.

Puis à l’horizon 2028, la société espère tripler son chiffre d'affaires par rapport à 2025, et compte réaliser a minima 155 millions d'euros de chiffre d’affaires et 30 millions d'euros de résultat net.

L'introduction en Bourse a aussi été identifiée par Rising Stone comme un puissant levier de visibilité, de notoriété et de crédibilité.

La Bourse et ses arcanes ne sont pas inconnues pour son fondateur Jean-Thomas Olano. Il a été a la tête de deux sociétés cotées en Bourse, le spécialiste de l'ingénierie informatique O2i, introduite début 2006 sur Alternext (l’ancêtre d'Euronext Growth) et sa filiale de formation M2i, sur le Marché Libre (l'ancien Euronext Access) en juin 2009.

"Cette mise à profit effectivement de cette expérience qui date des années 2000 doit se faire par une communication très active vis à vis de nos associés, de nos actionnaires, pour les tenir régulièrement informés", a aussi expliqué à BFM Bourse Jean-Thomas Olano.

La société envisage ainsi de mettre en place une politique de distribution de dividendes, avec pour objectif de verser à ses actionnaires un montant représentant au minimum 40% du résultat net consolidé, à compter de 2026 au titre de l'exercice 2025.

Sabrina Sadgui - ©2026 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +66.35 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour