(BFM Bourse) - Le savoyard Rising Stone spécialisé dans l'immobilier de montagne, a annoncé ce lundi 26 janvier, son projet d'introduction sur la cote parisienne. La société compte ainsi se doter des ressources financières nécessaires à une accélération de son développement dans l’immobilier de luxe alpin.
Une nouveau spécialiste de la pierre toque à la porte de la Bourse de Paris. Il s'agit du groupe d'immobilier de prestige Rising Stone, qui a annoncé son projet de rejoindre la cote parisienne.
La société a annoncé ce lundi 26 janvier l’approbation de son document d’enregistrement par l’Autorité des marchés financiers, soit la première étape en vue d'une introduction à la Bourse de Paris, plus précisément dans ce cas sur Euronext Growth, le compartiment réservé aux petites et moyennes capitalisations.
Cette opération viendra peut-être réveiller un marché parisien des introductions en Bourse complètement à l'arrêt. L'an dernier, personne ou presque n’a tapé à la porte de la Bourse de Paris (hors Euronext Access, le compartiment le moins réglementé de la Bourse de Paris).
Un accompagnement complet
Fondé en 2016, Rising Stone conçoit et construit des chalets et appartements aux plus hauts standards du luxe dans les stations alpines prestigieuses (Méribel, Courchevel, Val d’Isère, Megève, etc.) et dans des lieux de villégiature premium.
Le groupe revendique un positionnement unique caractérisé par un accompagnement complet. Rising Stone explique être impliqué dans tous les maillons de ses projets immobiliers : recherche et acquisition d’actifs fonciers ultra-premium, conception et construction haut de gamme, prestations d’architecture d’intérieur et rénovation, accompagnement patrimonial sur mesure et services d’excellence (para-hôtellerie haut de gamme, conciergerie).
"En internalisant des expertises clés, Rising Stone s’assure ainsi d’une qualité d’exécution irréprochable, d’une meilleure maîtrise des délais de réalisation et d’une optimisation des coûts des projets", fait valoir la société. Depuis sa création, Rising Stone a conçu, construit et commercialisé plus de 22.000 mètres carrés de programmes immobiliers.
130 projets à l'étude
L'introduction en Bourse envisagée vise à doter la société de ressources financières nouvelles, destinées notamment à l’acquisition de nouveaux actifs fonciers premium.
À ce jour, Rising Stone explique avoir identifié un ensemble d’opportunités foncières représentant plus de 130 projets à l’étude, principalement situés dans les stations premium des Alpes françaises (Méribel, Courchevel, Val d’Isère, Megève, etc.), dans d’autres stations internationales à fort potentiel et dans d’autres lieux de villégiature en France (Riviera, Côte d’Azur) et à l’international (Portugal, Dubaï).
Son dirigeant Jean-Thomas Olano explique être entré en 2025, "dans une phase majeure" du développement de Rising Stone, avec le démarrage des travaux de son projet emblématique à Méribel, l’Allodis, qui sera livré fin 2027.
La société affirme bénéficier d'une forte visibilité sur les prochaines années avec un portefeuille commercial de 15 programmes et trois contrats pour compte de tiers (pour le compte d’investisseurs privés ou family offices) représentant un volume d’affaires total prévisionnel de plus de 1 milliard d'euros jusqu’en 2030.
"Ce portefeuille, qui portera notre croissance au cours des prochaines années, nous permet de viser un triplement de notre chiffre d’affaires et de notre résultat net d’ici à 2028 par rapport à ceux estimés pour 2025", déclare aussi Jean-Thomas Olano. Pour l'année écoulée, Rising Stone estime que son chiffre d’affaires consolidé atteindra 48 millions d'euros pour un résultat net consolidé de 9 millions d'euros.
Pour l'année 2026, Rising Stone compte atteindre 75 millions d'euros de chiffre d’affaires consolidé et un résultat net de l’ensemble consolidé supérieur à 15 millions d'euros. L'année suivante, le promoteur ambitionne de porter son chiffre d’affaires consolidé à 100 millions d'euros et son résultat net de l’ensemble consolidé à plus de 22 millions d'euros.
Puis à l’horizon 2028, la société espère tripler son chiffre d'affaires par rapport à 2025, et compte réaliser a minima 155 millions d'euros de chiffre d’affaires et 30 millions d'euros de résultat net.
La société a d'ores et déjà reçu des engagements de souscription à hauteur d'un montant total de 5,6 millions d'euros de la part de Fideas Capital, notamment pour le compte de la SICAV Fideas ACT for Climate, et de Banque Transatlantique.
Rising Stone ajoute que ces engagements de souscription sont valables à un prix de 58,30 euros par action, soit une valorisation de la société, pré-réalisation de l'augmentation de capital à intervenir dans le cadre de l'introduction en Bourse, de 120 millions d'euros.
