Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

La descente aux enfers boursiers se poursuit de plus belle pour Novo Nordisk, plombé par les américains sur les "anti-obésité" et qui s'effondre de 17%

Aujourd'hui à 11:39
Novo Nordisk plonge

(BFM Bourse) - La société a livré des objectifs largement inférieurs aux attentes pour 2026, ce qui reflète selon les analystes les baisses de prix aux États-Unis ainsi que la concurrence des préparations magistrales, des espèces d'ersatz de ses blockbusters.

Et dire que Novo Nordisk semblait, à un moment, bien parti pour devenir la première entreprise européenne à valoir plus de 1.000 milliards de dollars en Bourse.

À son zénith boursier, en juin 2024 le laboratoire pharmaceutique danois dépassait allègrement 640 milliards de dollars, selon companiesmarketcap.com. Et ce avec des perspectives florissantes. Selon Alphavalue, le marché des médicaments anti-obésité devrait atteindre 100 milliards de dollars en 2030, cinq fois plus qu'en 2024.

Las, Novo Nordisk s'est effondré en Bourse, avec une capitalisation divisée par trois depuis ses sommets. Actuellement, le groupe vaut 223,5 milliards de dollars en Bourse.

La société danoise a souffert de nombreux maux qui se reflètent dans ses résultats annuels, pré-publiés mardi soir, et surtout dans ses perspectives pour 2026.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Des perspectives ultra-décevantes

Au quatrième trimestre 2025, Novo Nordisk a généré des ventes de 79 milliards de couronnes danoises (10,5 milliards d'euros) en baisse de 2% hors effets de changes tandis que le résultat opérationnel a reculé de 4% hors impact des devises à 34,19 milliards de couronnes, et que son bénéfice a diminué de 5% à 26,9 milliards de couronnes.

Ces résultats sont légèrement supérieurs au consensus (la prévision moyenne des analystes). Les revenus l'ont dépassé de 3%, le résultat opérationnel de 2%, selon Oddo BHF.

Ce sont surtout les perspectives qui font grincer des dents le marché. Novo Nordisk a indiqué s'attendre pour 2026 à une chute de 5% à 13% de ses ventes hors changes, avec une baisse de même ampleur au niveau de son résultat opérationnel.

Citi remarque que ses indications sous-entendent des prévisions de revenus, de résultat d'exploitation, et de bénéfice par action respectivement inférieures de 8%, 10% et 7%-8% au consensus, en milieu de fourchette.

À la Bourse de Copenhague, l'action Novo Nordisk prend une nouvelle fois la tempête. Le titre s'effondre de 17,6% en fin de matinée.

"Cela donne vraiment l'image d'une société Novo en difficulté", a déclaré Lars Hytting, responsable des opérations chez ArthaScope, un investisseur dans le laboratoire pharmaceutique danois, lors d'une interview données à Bloomberg.

"Même les analystes les plus sceptiques" n'avaient pas anticipé une chute aussi importante, a-t-il ajouté.

Baisses de prix

Plusieurs éléments expliquent les prévisions décevantes de la société. Oddo BHF note que les perspectives du groupe intègrent "la baisse attendue des prix réalisés, incluant l’impact de l’accord “Most Favoured Nations” (MFN) aux États-Unis".

Cet accord a été annoncé en novembre par l'administration Trump et permet aux États-Unis de bénéficier du meilleur traitement en termes de prix sur un certain nombre de médicaments.

La Maison Blanche a donné pour exemple les tarifs de Wegovy, le traitement anti-obésité de Novo Nordisk, qui passerait de 1.350 dollars à 350 dollars par mois. Cet accord est toutefois limité à certains programmes américains d'assurance santé pour les personnes âgées et à faibles revenus (Medicare, Medicaid).

Selon Citi, le "MFN" sera mis en œuvre vers la mi-2026 et aura un impact négatif "low single digit" (entre 1% et 4%) sur les revenus.

Ce alors que les baisses de prix (via par exemple des promotions) ont déjà lesté le chiffre d'affaires au quatrième trimestre. Les ventes de traitements contre l’obésité aux États-Unis ont diminué "de 4% hors effets de changes, pénalisées par les prix, malgré une croissance des volumes", souligne Oddo BHF.

Autre élément souligné par les analystes expliquant ces perspectives décevantes, la perte d'exclusivité de Novo Nordisk sur sémaglutide, une molécule analogue du GLP-1, une hormone de satiété, utilisée par la satiété e dans ses traitements anti-obésité et anti-diabète. Le groupe perdra l'exclusivité sur ce brevet cette année en Chine, Canada, Inde, Brésil et Mexique, selon Citi.

Pertes d'exclusivité et concurrence d'ersatz

La banque américaine souligne aussi que plusieurs états américains vont cesser de rembourser les médicaments dans le cadre du programme Medicaid, dont la Californie, la Caroline du Nord, le Michigan ou la Pennsylvanie. Ce qui affecterait, selon les calculs de Citi, 9 millions de patients. Même si la mise en œuvre de l'accord "MFN" pourrait inciter certains états à changer d'avis.

Par ailleurs, Novo Nordisk continue d'être plombé par par la concurrence dans les médicaments anti-obésité, avec des pertes de part de marché face à son grand rival américain, Eli Lilly, mais aussi face aux "coumpounders", note Citi.

Les "compounders", ou en bon français "préparations magistrales", sont espèces de "copies" de médicaments anti-obésité, qui ont surtout été produites pour proposer des versions de ces traitements à moindre coût.

Ce type de médication est autorisé lorsqu'un traitement figure sur la liste des médicaments en pénurie de la Food and Drug Administration (FDA), l'autorité sanitaire américaine. Ce qui a été un temps le cas du Wegovy de Novo Nordisk et du Zepbound d'Eli Lilly, des médicaments anti-obésité.

Toutefois, ces médicaments ne sont pas reconnus par la FDA, qui n'a évalué ni leur sécurité ni leur efficacité. L'autorité sanitaire a sonné la fin de la récréation en mai dernier en interdisant ces médicaments anti-obésité.

Mais ces traitement "sont restés présents sur le marché", souligne Citi. "Novo Nordisk a engagé des poursuites judiciaires, mais, selon Novo, les compounders continuent pour l'instant de perturber le marché", ajoute la banque.

In fine "nous entrons clairement dans une année de transition pour Novo Nordisk", souligne Oddo BHF.

"L’évolution du marché de l’obésité, notamment avec le lancement de la forme orale du sémaglutide, constituera un point clé du discours managérial afin d’évaluer la capacité du groupe à réaccélérer la croissance des volumes dans un environnement plus compétitif", juge le courtier.

Les débuts de la version orale de Wegovy (par opposition à la précédente sous forme injectable) se sont avérés très prometteurs pour le groupe, avec plus de 20.000 prescriptions sur les deux premières semaines de lancement, début janvier. Mais Citi estime que ces tendances ne peuvent être extrapolées.

Surtout l'orforglipron, l'équivalent de la version oral de Wegovy chez Eli Lilly "sera lancé au deuxième trimestre, ce qui pourrait voler la vedette à Novo Nordisk, compte tenu des antécédents de Lilly en matière de concurrence avec Novo sur les marchés commerciaux et de l'absence d'effets sur l'alimentation, bien que son effet amaigrissant soit moindre", prévient la banque.

Julien Marion - ©2026 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+337.20 % vs +66.10 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour