Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Le roi déchu de la Bourse européenne Novo Nordisk reprend de la hauteur après avoir reçu le feu vert pour la version orale de son médicament anti-obésité

Aujourd'hui à 11:02
Novo Nordisk reprend du terrain en Bourse

(BFM Bourse) - Le groupe danois a obtenu l'aval de la Food and Drug Administration pour commercialiser la version orale de Wegovy. Une étape cruciale pour rester dans la course face à son grand rival Eli Lilly.

Et dire qu'au début de l'année, Novo Nordisk était encore la première capitalisation boursière européenne. Le groupe danois trônait alors devant LVMH.

Un peu moins de douze mois plus tard, le laboratoire pharmaceutique connu pour ses traitements anti-obésité et antidiabétiques est tombé au treizième rang, alors que son action a perdu près de 50% en 2025.

"Avoir une recommandation à l'achat sur Novo Nordisk tout au long de 2025 a été l'une des expériences les plus douloureuses de notre carrière", reconnaissait récemment Deutsche Bank.

La chute du titre a plusieurs causes. La société a livré plusieurs essais cliniques décevants. Dernier exemple en date, son potentiel traitement contre la maladie d'Alzheimer n'a pas produit de bénéfice notable.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Surtout, Novo Nordisk a abaissé à quatre reprises ses objectifs pour 2025.

Le groupe pâtit de la concurrence des traitements anti-obésité aux États-Unis de son rival américain Eli Lilly, comme le Zepbound. Mais aussi des "préparations magistrales", des espèces de "copies" de médicaments anti-obésité, qui ont surtout été produites pour proposer des versions de ces traitements à moindre coût.

Ce type de médication est autorisé lorsqu'un traitement figure sur la liste des médicaments en pénurie de la Food and Drug Administration (FDA), l'autorité sanitaire américaine. Ce qui a été un temps le cas du Wegovy de Novo Nordisk et du Zepbound d'Eli Lilly, des médicaments anti-obésité.

Un comprimé important

Toutefois, ces médicaments ne sont pas reconnus par la FDA, qui n'a évalué ni leur sécurité ni leur efficacité. L'autorité sanitaire a sonné la fin de la récréation en mai dernier en interdisant ces médicaments anti-obésité dits "compounded".

Pour Alphavalue, Novo Nordisk est "un héros déchu" en Bourse. "Outre la concurrence et la pression sur les prix, les doutes concernant la taille potentielle du marché, les nouveaux candidats en développement qui ne répondent pas aux attentes et la menace de l'arrivée de nouveaux acteurs sur le marché ont contribué à la chute de Novo au cours des 17 derniers mois", développe le bureau d'études indépendant.

Alphavalue remarque également qu'Eli Lilly, malgré la pression exercée par les "préparations magistrales", a grignoté des parts de marchés à Novo Nordisk dans les traitements anti-obésité sur le dernier trimestre.

Le groupe danois se doit de rester dans la course. L'annonce livrée lundi soir par la société marque une première étape dans ce sens.

Novo Nordisk a indiqué que la FDA avait approuvé la version orale de Wegovy (une pilule) pour traiter l'obésité.

Ce feu vert s'est appuyé sur un essai clinique (OASIS-4) qui a démontré que la version orale de Wegovy permettait une réduction de poids moyenne de 16,6% pour une prise quotidienne de la pilule. Cette réduction de poids s'avère comparable à celle de Wegovy sous sa forme injectable.

"En tant que premier traitement oral GLP-1 (l'hormone que les traitements anti-obésité "recréent" pour faire baisser la glycémie, NDLR) pour les personnes vivant avec un surpoids ou une obésité, le comprimé Wegovy offre aux patients une nouvelle option de traitement pratique qui peut les aider à commencer ou à poursuivre leur parcours de perte de poids", a déclaré Mike Doustdar, le directeur général de Novo Nordisk, cité dans un communiqué.

Aucun autre traitement oral GLP-1 actuel ne peut égaler la perte de poids obtenue avec le comprimé Wegovy", a-t-il ajouté.

Un jalon crucial

La société entend commercialiser ce médicament dès le mois prochain aux États-Unis. Le groupe a également soumis pour approbation le traitement auprès de l'Agence européenne du médicament.

À la Bourse de Copenhague, l'action Novo Nordisk s'envole de 7% en milieu de matinée ce mardi 23 décembre.

L'approbation du comprimé oral Wegovy s'avère cruciale pour le groupe danois alors que de son côté, Eli Lilly n'a pas encore commercialisé son propre traitement oral.

Le groupe américain a livré la semaine dernière des essais cliniques de phase III (la dernière étape avant la commercialisation) positifs évaluant Orforglipron, sa pilule anti-obésité. Le candidat-médicament est en cours d'examen du côté de la FDA.

La banque Citi estime qu'Orforglipron devrait être approuvé par l'autorité sanitaire au deuxième trimestre 2026 avant de générer des ventes de 1,8 milliard de dollars la première année et plus de 40 milliards de dollars au-delà de 2030.

"Le Wegovy oral et le comprimé Orforglipron de Lilly devraient être lancés en 2026, et nous prévoyons que le comprimé de Novo connaîtra une meilleure adoption en raison de son efficacité apparemment supérieure (potentiel de perte de poids de 15-16%) par rapport à Orforglipron (12,4 % lors des essais de phase III)", a écrit Alphavalue en novembre.

"Alors que Novo dispose également de l'amycrétine (un autre candidat-médicament, NDLR) beaucoup plus solide (oral et injectable) dans son pipeline, Lilly (pour l'instant) ne semble pas avoir d'autre candidat pour un comprimé contre l'obésité au-delà d'Orforglipron", ajoutait le bureau d'études.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+334.20 % vs +63.04 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour