Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Novo Nordisk sabre ses objectifs pour la quatrième fois de l'année, son action plonge de 51% en 2025

Aujourd'hui à 17:15
Novo Nordisk chute en Bourse

(BFM Bourse) - Le laboratoire danois souffre à la Bourse de Copenhague ce mercredi après avoir encore réduit sa prévision de croissance des revenus et de résultat opérationnel.

Le temps où Novo Nordisk était la première capitalisation européenne, devant LVMH, paraît désormais bien lointain. Le laboratoire danois spécialisé dans les médicaments anti-obésité et anti-diabète n'est même plus dans le top 10 (14e avec 209 milliards de dollars) de ce classement désormais dominé par le néerlandais ASML.

Le parcours boursier de la société pharmaceutique pâtit d'un nouveau revers ce mercredi 5 novembre, le titre perdant 4% à la Bourse de Copenhague.

La société a publié des résultats en dessous des attentes, avec une croissance de 11% des ventes hors effets de changes à 74,97 milliards de couronnes danoises (10 milliards d'euros), un résultat opérationnel en baisse de 21% hors changes à 23,68 milliards de couronnes et un résultat net en repli de 27% à 20 milliards de couronnes danoises.

Selon Oddo BHF, le consensus (la prévision moyenne des analystes) tablait sur des revenus à 76,17 milliards de couronnes et un résultat opérationnel de 24,61 milliards de couronnes.

UBS note que le raté sur le chiffre d'affaires est notamment dû à des ventes un peu inférieures aux attentes (-3%) pour Wegovy, le médicament anti-obésité de la société.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Baisse de prix des médicaments

Concernant ses prévisions, Novo Nordisk a pour la quatrième fois cette année, abaissé ses objectifs. La société a invoqué des perspectives de ventes moins bonnes que prévu pour ses médicaments anti-obésité et anti-diabète ainsi que les coûts liés à sa restructuration.

En septembre dernier, la société scandinave avait dévoilé un projet de "transformation" qui prévoit la suppression de 9.000 postes dans le monde sur un total de 78.400 pour économiser un peu plus de 1 milliard d'euros par an.

Novo Nordisk compte désormais générer une croissance de ses revenus hors effets de changes de 8 à 11%, contre 8 à 14% précédemment, et améliorer son résultat opérationnel de 4 à 7% contre 4 à 10% auparavant. Selon UBS, le consensus retenait une progression de 11,6% pour les ventes et de 8,3% pour le résultat opérationnel.

Le groupe a également annoncé avoir accepté, à compter de janvier 2027, de baisser les prix de ses médicaments à base de sémaglutide, comme Wegovy et Ozempic, dans le cadre du programme Medicare aux États-Unis. La société indique que ces baisses de prix, si elles avaient été appliquées au 1er janvier 2025, auraient eu un impact négatif "low single-digit" (entre 1 et 4%) sur ses ventes globales de 2025.

"Le prix maximal équitable accepté par Novo Nordisk pour Ozempic, Rybelsus et Wegovy (qui entrera en vigueur à partir de 2027), après les négociations sur les prix menées par Medicare dans le cadre de l'IRA ('inflation reduction act', NDLR) américain n'est pas aussi mauvais que les marchés le craignaient", note le bureau d'études indépendant Alphavalue, sur ce dernier point.

UBS estime de son côté que cette annonce sur les prix constitue un "léger soulagement" pour le marché, car l'impact reste limité. Des informations de presse laissaient augurer de répercussions plus importantes, selon la banque suisse.

Guerre d'enchères avec Pfizer

"Alors que les attentes étaient faibles avant la publication des résultats d'aujourd'hui, nous nous attendons à une nouvelle déception quant à l'ampleur de la révision à la baisse des prévisions, aux implications pour la croissance en 2026 et aux répercussions de l'offre non sollicitée de Novo Nordisk sur Metsera", écrit UBS.

Novo Nordisk est entré fin octobre dans une bataille frontale avec l'américain Pfizer pour racheter cette biotech américaine spécialisée dans les traitements anti-obésité. Metsera avait approuvé une offre de Pfizer qui la valorisait à 4,9 milliards de dollars mais, le 30 octobre, Novo Nordisk a renchéri avec une proposition entre 6 et 9 milliards. Puis Pfizer est monté à 8,1 milliards de dollars tandis que Novo Nordisk a reproposé 10 milliards de dollars dans la foulée.

"La guerre d'enchères en cours avec Pfizer au sujet de Metsera et un accord imminent avec le gouvernement américain (sur les prix des médicaments anti-obésité) pourraient ajouter de la volatilité au cours de l'action à court terme, rendant les actions de Novo peut-être inadaptées aux investisseurs ayant un horizon à court terme", écrit Alphavalue.

Depuis le début de l'année, Novo Nordisk souffre fortement en Bourse, avec une action en baisse de 51,4%.

Des "copies" qui font très mal à l'original

Une bonne partie de ce plongeon est dû, aux États-Unis, aux traitements GLP-1 dits "compounded" ("préparations magistrales" en français), des espèces de "copies" de médicaments anti-obésité, qui ont surtout été produites pour proposer des versions de ces traitements à moindre coût.

Ce type de médication est autorisé lorsqu'un traitement figure sur la liste des médicaments en pénurie de la FDA, l'autorité sanitaire américaine. Ce qui a été un temps le cas du Wegovy de Novo Nordisk et du Zepbound d'Eli Lilly, des médicaments anti-obésité.

Toutefois, ces médicaments ne sont pas reconnus par la FDA qui n'a évalué ni leur sécurité ni leur efficacité.

L'autorité sanitaire a sonné la fin de la récréation en mai dernier en interdisant ces médicaments anti-obésité dits "compounded".

L'expansion de ces médicaments "compounded" a limité les prescriptions aux États-Unis pour Wegovy, son produit anti-obésité phare.

"Bien que cela ne soit plus légalement autorisé depuis mai 2025, les pharmacies de préparation magistrale aux États-Unis ont continué à produire en masse des versions copiées du Wegovy de Novo Nordisk, ce qui, conjugué à la concurrence du médicament amaigrissant plus efficace d'Eli Lilly, le Zepbound, a gravement affecté la croissance de Novo Nordisk en 2025. En conséquence, les prix des principaux médicaments de la société contre l'obésité et le diabète ont subi des pressions cette année", analyse Alphavalue.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+333.80 % vs +62.42 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour