Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

L'entrée en Bourse du géant pétrolier Saudi Aramco, c'est pour "très bientôt" selon son PDG

mardi 10 septembre 2019 à 17h36
L'IPO du groupe le plus rentable au monde se précise

(BFM Bourse) - Retardée en raison de conditions de marché jugées défavorables par Ryad, l'introduction en Bourse du géant pétrolier se précise selon Reuters, qui croit savoir que l'Arabie saoudite prévoit de coter 1% du capital de Saudi Aramco à la Bourse de Ryad d'ici fin 2019, puis 1% supplémentaire sur une place étrangère, en 2020.

Initialement prévu en 2018 mais reportée pour cause de chute des cours du pétrole brut, l'introduction en Bourse du groupe le plus profitable au monde n'a jamais semblé aussi proche. Le PDG du mastodonte pétrolier Amin Nasser a en effet affirmé que Saudi Aramco était prêt et ajouté que le groupe procéderait "très bientôt" à son IPO tant attendue. En marge du Congrès mondial de l'Énergie, le dirigeant du groupe a précisé que c'était désormais aux actionnaires, à savoir l'État saoudien, de prendre la décision, "et comme vous l'avez entendu de son altesse royale le prince Abdulaziz ben Salmane, ce sera pour très bientôt".

Le fils du roi Salmane a été nommé ministre de l'Énergie de l'Arabie saoudite lundi en lieu et place de Khalid al-Falih, ce dernier ayant également été remplacé au poste de président du conseil d'administration d'Aramco, la semaine dernière, par le patron du fonds souverain saoudien, Yassir al Roumayyanqui.

1% sur le Tadawul d'ici fin 2019, 1% supplémentaire en 2020

Les modalités de l'IPO, qui pourrait être la plus importante jamais réalisée, se précisent. Reuters rapporte que le royaume prévoit de céder 1% du capital du géant pétrolier via une cotation sur l'indice phare de la Bourse de Ryad, le Tadawul, dès la fin de l'année 2019, puis 1% supplémentaire en 2020, possiblement sur un marché étranger.

Plutôt que de se lancer directement sur une grande Bourse internationale, la solution d'une approche progressive permettrait d'absorber plus facilement l'opération.

"Plus l'objectif en termes de liquidité est petit, plus l'IPO locale sera aisée et arrivera tôt" explique une source interrogée par Reuters, selon laquelle l'opération sera ouverte à quelques investisseurs étrangers triés sur le volet.

2.000 milliards de dollars

Si l'on se fie à la valorisation totale qu'espère atteindre Aramco, soit 2.000 milliards de dollars, 1% du capital représenterait 20 milliards de dollars, une somme non négligeable rapportée à la capitalisation du marché saoudien (environ 500 milliards d'euros pour le MSCI Tadawul 30 Index). La difficulté à atteindre l'objectif de valorisation escompté par Ryad est néanmoins largement considérée comme la principale raison du report de l'introduction en Bourse, certains analystes jugeant plus réaliste de viser 1.500 milliards de dollars de capitalisation.

Quoi qu'il en soit, le royaume saoudien compte placer, à terme, 5% du capital du groupe sur le marché, cette IPO constituant un pilier du plan élaboré par le prince pour réduire la dépendance du royaume au pétrole, diversifier son économie et attirer des capitaux étrangers. Selon la valorisation globale retenue, la vente de ces 5% devrait rapporter entre 75 et 100 milliards de dollars à Ryad. À condition de trouver les acheteurs en face.

Quentin Soubranne - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.60 % vs +58.40 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour