(BFM Bourse) - Le spécialiste suédois du prêt-à-porter a livré des résultats trimestriels en forte baisse et a averti que son objectif de marge annuelle de 10% était désormais hors d'atteinte.
Dans un secteur du prêt-à-porter marqué par de nombreuses faillites, les derniers acteurs encore restants peinent à rivaliser avec les enseignes à bas coûts telles que Primark ou Shein. Ou son plus proche concurrent, Inditex, la maison-mère de Zara qui a annoncé ce mois-ci, des résultats record au titre de son premier semestre, période qui couvre les mois de février à fin juillet.
L'enseigne H&M a ainsi vu sa performance se dégrader cet été. Au troisième trimestre, le groupe suédois a dévoilé des ventes qui se sont contractées de 3% en devises locales par rapport à l'année précédente à 59,01 milliards de couronnes suédoises (5,21 milliards d'euros).
"Ce trimestre a commencé par un ralentissement des ventes en juin en raison d'une météo fraîche dans nos nombreux marchés clés en Europe", signale H&M qui ajoute que ses ventes ont cependant évolué positivement en juillet et août.
Un résultat net en forte baisse
Du côté du résultat opérationnel, il s'est élevé à 3,5 milliards de couronnes suédoises (420 millions d'euros), soit une forte baisse de 26% par rapport aux 4,74 milliards de couronnes suédoises (310 millions d'euros) enregistrés un an plus tôt. C'est aussi bien moins que les 4,93 milliards de couronnes anticipés en moyenne par un consensus LSEG cité par Reuters.
La marge opérationnelle s'est logiquement effritée sur un an, passant de 7,8% à 5,9% entre juin et août 2024.
La déception vient aussi de l'orientation du bénéfice net sur un an. Il a plongé de 30% au troisième trimestre à 2,3 milliards de couronnes (203 millions d'euros) contre 3,3 milliards de couronnes (290 millions d'euros) à la même époque de 2023.
"Le coût de la vie pour les consommateurs est resté élevé tout au long de l'année et, dans le même temps, nous continuons d'observer des turbulences dans le monde qui nous entoure. Les facteurs externes ont eu un impact plus important que prévu sur notre chiffre d'affaires et nos coûts d'achat", a avancé le directeur général du groupe Daniel Ervér.
Cité par Reuters, William Woods, analyste chez Bernstein, affirme que "les taux de croissance étaient largement attendus et ne devraient donc pas constituer une grande surprise, mais la faiblesse des marges continuera à décevoir".
Abaissement d’objectifs
Ce qui contraint d'ailleurs la direction à ajuster ses prévisions de marge opérationnelle. "À l'heure actuelle, nous estimons que la marge opérationnelle de cette année sera inférieure à 10%", a poursuivi Daniel Ervér.
Fin juin, le dirigeant avait déjà averti le marché que son objectif de marge annuelle de 10% était devenu plus difficile à atteindre.
A la Bourse de Stockholm, H&M est à la traîne après cette déception. Le titre perd encore 2,8% vers 11h25 après avoir chuté de près de 8% dans les premiers échanges.