(BFM Bourse) - Le spécialiste suédois du prêt-à-porter a livré un bénéfice inférieur aux attentes au deuxième trimestre et prévenu que son objectif de marge annuelle était devenu plus difficile à atteindre.
H&M a fait état jeudi d'un bénéfice au deuxième trimestre en deçà des attentes et prévenu d'une baisse de ses ventes en juin, semant le doute sur son objectif annuel de marge opérationnelle.
A la Bourse de Stockholm, l'action H&M chutait de plus de 13% dans la matinée et entraînait l'ensemble du secteur européen de la distribution (-1,9%).
Les ventes de juin devraient chuter de 6% en devises locales par rapport à l'année précédente, en partie à cause de mauvaises conditions météorologiques sur de nombreux marchés, a déclaré l'entreprise suédoise.
Un objectif plus difficile à tenir
Le directeur général, Daniel Erver, a déclaré que le groupe croyait toujours en son objectif de marge opérationnelle de 10% pour 2024, mais que cet objectif était devenu plus difficile à atteindre.
"Les facteurs externes qui influencent nos coûts d'achat et nos revenus de vente, notamment les matériaux et les devises étrangères, auront un impact plus négatif que prévu au cours du second semestre de l'année", a-t-il prévenu. "La condition la plus importante pour atteindre notre objectif est que la croissance des ventes se renforce encore au second semestre par rapport à l'augmentation du deuxième trimestre", a-t-il ajouté.
Au deuxième trimestre (mars-mai), les ventes nettes de H&M ont augmenté sur un an de 3% en devises locales, avec une progression observée dans tous les groupes de clients et des tendances positives dans toutes les régions.
Le résultat opérationnel s'est élevé à 7,1 milliards de couronnes suédoises (628,33 millions d'euros), en hausse par rapport aux 4,74 milliards de couronnes suédoises enregistrés un an plus tôt, mais en deçà des attentes qui tablaient en moyenne sur 7,37 milliards, selon des données LSEG.
(Avec Reuters)