Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Avec des ventes meilleures qu'attendu mais "pas de grande qualité", le spécialiste des doudounes de luxe Moncler chute en Bourse

Aujourd'hui à 15:04
Moncler chute en Bourse

(BFM Bourse) - La société cotée à Milan a limité le repli de ses revenus à 1% au troisième trimestre en données comparables, quand les analystes attendaient une baisse de 2%. Mais cette performance est surtout portée par la marque Stone Island, plus que par les activités cœur de métier. Tout se jouera en fin d'année pour la société.

En cette saison de résultats, plusieurs groupes de luxe ont livré des copies rassurantes et nettement meilleures qu'attendu par le marché. LVMH, qui a bondi de 12% après sa publication, et Kering (+8,7%) en tête.

Si bien que même un groupe de qualité comme Hermès qui n'a dépassé "que" légèrement les attentes (une croissance de 9,6% en données comparables contre 9,4% espéré) a été sanctionné par le marché, perdant plus de 2% dans la foulée.

La même chose se produit pour le spécialiste des doudounes et survêtement de luxe Moncler, qui a communiqué son activité du troisième trimestre ce mercredi.

Sur la période allant de juillet à fin septembre, la société – dont la Chine représente plus de 50% des ventes selon Alphavalue – a vu ses revenus reculer de 1% en données comparables. C'est un tantinet mieux que le consensus (la prévision moyenne des analystes) qui anticipait une baisse de 2%.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Un "beat" qui ne suffit pas

De prime abord, il s'agit donc d'un "beat" c'est-à-dire une publication meilleure qu'attendue. "Mais pas un 'beat' de haute qualité car la surprise positive a été portée par le 'wholesale' (les magasins qui distribuent plusieurs marques, NDLR) plutôt que par le 'retail' (les propres magasins de la société), et par Stone Island plutôt que par Moncler. Et cela avec une base de comparaison peu exigeante", pointe Bernstein.

Stone Island, marque rachetée en 2021 par Moncler et qui représente environ 17% du chiffre d'affaires, a vu ses revenus se stabiliser sur la période quand ceux de la marque Moncler ont reculé de 1%.

Deutsche Bank estime que la performance du groupe s'avère "légèrement décevante au regard de l'excitation" provoquée par les bonnes performances des autres groupes de luxe durant la saison des résultats actuelle.

À la Bourse de Milan, l'action Moncler perd 4,2% vers 15h20.

Un quatrième trimestre à grands enjeux

UBS estime qu'il n'y a pas de grandes conclusions à tirer de ce trimestre, l'enjeu se situant sur les trois derniers mois de l'année. La banque suisse qualifie cette période de "binaire", ce qui signifie qu'elle est à quitte ou double pour la société.

L'an dernier, Moncler avait dégagé une croissance de 8% en données comparables au quatrième trimestre, générant 1,24 milliard d'euros de revenus, soit 40% du total de 2024. Les trois derniers mois de 2025 seront donc "critiques", prévient Alphavalue.

Sur ce dernier point, la direction de la société a, selon les analystes, indiqué des tendances positives sur les ventes de Moncler en octobre. "Cependant, le quatrième trimestre étant fortement concentré sur les mois de novembre et décembre, nous ne pensons pas que cela suffira à enthousiasmer le marché, compte tenu des performances médiocres du troisième trimestre 2025", tranche Bernstein.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.40 % vs +64.97 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour