(BFM Bourse) - La start-up connue pour avoir lancé ChatGPT travaille activement, selon Reuters à son entrée en Bourse qui pourrait être l'une des plus importantes de tous les temps.
Avec l'emballement autour de l'intelligence artificielle (IA), plusieurs grands noms de la tech américaine ont atteint ces derniers jours des sommets à Wall Street.
Apple a franchi pour la première fois les 4.000 milliards de dollars de capitalisation boursière et pas plus tard que mercredi Nvidia a dépassé, pour sa part, le seuil des 5.000 milliards de dollars, un record absolu.
Une entreprise est à l'origine de cet frénésie autour d'IA, qui est même citée comme la quatrième révolution industrielle : OpenAI. Cette entreprise est connue pour avoir lancé le robot conversationnel ChatGPT fin 2022.
Une valorisation de 1.000 milliards de dollars?
Ce géant de l'IA taperait à la porte de Wall Street. La société dirigée par Sam Altman prépare actuellement son introduction en Bourse et espère être valorisé 1.000 milliards de dollars à cette occasion, rapporte Reuters ce jeudi 30 octobre, qui ajoute que cette opération pourrait être l'une des plus importantes jamais enregistrées sur les marchés financiers.
Pour donner un ordre de grandeur, 1.000 milliards de dollars, c'est la valorisation en Bourse de Berkshire Hathaway, le conglomérat du célèbre investisseur Warren Buffet.
Dans le détail, OpenAI pourrait déposer sa demande auprès des autorités boursières au cours du second semestre 2026.La directrice financière d'OpenAI, Sarah Friar aurait aussi déclaré à certains associés viser une entrée en Bourse de la société en 2027, ont indiqué ces sources à Reuters. Cette introduction en Bourse pourrait aussi intervenir plus tôt, d'ici la fin de l'année 2026, ont indiqué à Reuters des sources proches du dossier.
"Une IPO (introduction en Bourse, NDLR) n'est pas notre priorité, donc il n'est pas possible que nous ayons fixé une date", a déclaré à Reuters un porte-parole d'OpenAI.
La société espère lever au minimum 60 milliards de dollars à cette occasion, voire plus ont aussi ajouté ces sources. Cependant, ce projet est à un stade préliminaire et les modalités de la potentielle opération (montants, calendrier etc...) pourraient évoluer, ont aussi souligné les sources citées par Reuters.
Mercredi, le Wall Street Journal avait déjà indiqué qu'une introduction en Bourse d'OpenAI pourrait avoir lieu en 2027. Selon le quotidien, Sam Altman a déclaré mardi qu'une introduction en Bourse était probable, mais que la société n'avait pas de plans précis quant au calendrier.
Fin avril, Gene Munster, associé gérant du fonds d'investissement Deepwater Management, avait émis l'hypothèse d'une potentielle introduction en Bourse d'OpenAI en 2027.
Un accord historique
Des informations de presse rapportent que la société prépare activement le terrain depuis plusieurs mois.
OpenAI engloutit des milliards de dollars pour développer ses modèles d'intelligence artificielle. 13 milliards exactement selon le Financial Times.
Or, OpenAI a besoin de nouveaux investisseurs et d'argent frais pour continuer à se développer. Selon Reuters, la société génère 20 milliards de dollars mais affiche encore d'importantes pertes.
Pour aller capter de nouveaux fonds, la société a dû se restructurer et faire évoluer sa structure vers un modèle de "Public Benefit Corporation" ou "entreprise d’intérêt public". Mais avec l'assentiment de Microsoft, son partenaire depuis 2016 pour opérer cette mue.
L'accord scellé entre Microsoft et OpenAI, lundi, a ouvert la voie à cette potentielle entrée en Bourse. Les termes de la collaboration entre les deux sociétés ont ainsi été modifiés pour offrir à chacune davantage d'autonomie.
Dans le cadre de cette nouvelle mouture, Microsoft contrôle désormais 27% du capital d'OpenAI après un nouveau tour de table et OpenAI s'est engagé à acheter pour 250 milliards de dollars de capacités supplémentaires pour développer son intelligence artificielle (IA) à la plateforme Azure du groupe informatique.
Bank of America juge ce "deal" comme étant très positif pour Microsoft car il renforce son statut de "leader de la fourniture d'infrastructures d'IA". Une "clause garantit que tous les accès commerciaux aux modèles d'OpenAI (ChatGPT, DALL-E, etc.) continueront à fonctionner exclusivement sur l'infrastructure Azure", souligne Bank of America.
" Pourquoi est-ce si important ? Chaque fois que des entreprises telles que Morgan Stanley, qui utilise GPT-4 pour ses agents, ou Canva, dont les fonctionnalités 'Magic Edit' s'appuient sur les modèles GPT, interagissent avec l'API d'OpenAI, ces charges de travail d'inférence sont traitées par les clusters GPU d'Azure, ce qui permet à Microsoft de capter les revenus associés au calcul, au réseau et au stockage", explique la banque.
