Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Vers une introduction en Bourse d'OpenAI le créateur de ChatGPT?

lundi 12 mai 2025 à 17h01
OpenAI en Bourse?

(BFM Bourse) - La start-up connue pour avoir lancé ChatGPT envisagerait d'aller en Bourse, selon le Financial Times. Mais avant d'arriver à cette étape, OpenAI doit négocier avec son partenaire Microsoft, ce qui n'est pas chose aisée.

Connue pour avoir lancé le robot conversationnel ChatGPT fin 2022, l'entreprise américaine OpenAI est à un stade critique de son histoire.

Depuis 2019, elle est accompagnée par Microsoft qui a eu un certain flair en investissant massivement dans OpenAI à coups de milliards de dollars. 13 milliards de dollars plus précisément, selon le Financial Times.

Le groupe de Seattle posséderait ainsi 49% du capital de la jeune pousse, selon plusieurs médias américains. Ce qui lui a permis d'intégrer les technologies de ChatGPT dans plusieurs de ses produits phares et divisions, comme le moteur de recherche Bing et son unité d'informatique dématérialisé (cloud) Azure.

Un soutien bienvenu alors qu'OpenAI engloutit des milliards de dollars pour développer ses modèles d'intelligence artificielle. Or, les relations entre les deux partenaires se sont détériorées ces dernières années. Et ces difficultés viennent ternir les discussions en cours entre OpenAI et Microsoft sur une refonte de leur partenariat qui court jusqu'à 2030, a rapporté le Financial Times dimanche 11 mai.

"Une demande clé des investisseurs"

Ces négociations vont être déterminantes pour OpenAI qui veut se restructurer. L'entreprise fait veut faire évoluer sa structure vers un modèle de "Public Benefit Corporation" ou "entreprise d’intérêt public".

Pour simplifier, ce statut permet à une entreprise à but lucrative d'arbitrer entre les intérêts de ses actionnaires et ceux plus "sociétaux". Il donne une certaine flexibilité à ces sociétés dans la hiérarchisation de leurs objectifs, en mêlant ambitions financière et sociales.

Bloomberg explique ce que ce changement implique pour OpenAI qui fonctionne sur la base d'une structure hybride dans laquelle OpenAI Inc. est une organisation à but non lucratif et OpenAI LLC, dont le géant du logiciel Microsoft est un actionnaire minoritaire, est sa filiale à but lucratif.

"Cette structure comprend un modèle de 'profit plafonné', dans lequel les investisseurs acceptent de limiter leur rendement financier maximal tout en adhérant aux objectifs caritatifs de l'organisation à but non lucratif", explique Bloomberg. Or dans la nouvelle mouture, OpenAI convertirait la filiale à but lucratif en "Public Benefit Corporation" et supprimerait le plafonnement des rendements financiers, ce qui devrait séduire les investisseurs actuels et futurs.

Or, OpenAI doit avoir l'accord de son partenaire pour opérer cette mue car elle lui ouvrirait la voie vers une entrée en Bourse. Le Financial Times explique que ce changement était une" demande clé des investisseurs et qu'il garantirait qu'une "introduction en bourse devienne possible à l'avenir".

L'un des points critiques, selon le quotidien britannique, serait la participation qu'aurait Microsoft dans l'ensemble restructuré.

En cas d'introduction en Bourse, la valorisation d'OpenAI serait testée, le marché mettant un alors prix sur l'entreprise. Lors d'une récente levée de fonds, menée par son actionnaire japonais Softbank, la jeune pousse américaine était évaluée à 300 milliards de dollars, selon le New York Times.

Fin avril, Gene Munster, associé gérant du fonds d'investissement Deepwater Management, avait déjà émis l'hypothèse d'une potentielle introduction en Bourse d'OpenAI en 2027.

Fin janvier, c'était la jeune pousse tricolore de l'IA générative Mistral AI qui avait indiqué explorer la piste d'une introduction en Bourse pour conserver son indépendance.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.10 % vs +58.53 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour