Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Airbnb relève nettement son prix d'introduction en Bourse

lundi 7 décembre 2020 à 10h21
Airbnb relève nettement son prix d'introduction en Bourse

(BFM Bourse) - Profitant de l'appétit des investisseurs en cette fin d'année où les indices new-yorkais inscrivent quasi-quotidiennement de nouveaux records, Airbnb revoit nettement à la hausse son prix d'introduction en Bourse, à l'instar du livreur de repas Doordash quelques jours auparavant.

La plateforme de locations saisonnières Airbnb, qui doit entrer en bourse jeudi, va nettement relever son prix d'introduction sur le marché, valorisant le groupe plus de 40 milliards de dollars, affirme le Wall Street Journal dimanche. Le groupe devrait annoncer qu'il relève sa fourchette du prix d'introduction de son action à entre 56 et 60 dollars l'action, contre entre 44 et 50 dollars auparavant, croit savoir le journal.

Interrogé dimanche, Airbnb n'avait pas immédiatement répondu. La plateforme de locations de vacances, qui est parvenue à redresser la barre après quelques mois difficiles au début de la pandémie, propose de mettre sur le marché 51,9 millions d'actions, selon des documents financiers publiés mardi. Le groupe va s'introduire sur la plateforme boursière Nasdaq, où il sera coté sous le symbole "ABNB".

À ce prix relevé de l'introduction du titre, le champion de la "gig economy" pourrait atteindre une valorisation en bourse de 42 milliards de dollars.

Doordash vise 36 milliards de valorisation

Témoin de l'appétit de Wall Street pour les introductions en bourse (IPO) de nouvelles licornes (ces sociétés encore non cotées et valorisées plus d'un milliard de dollars), DoorDash, le service de livraison de repas, va faire ses débuts sur le marché un jour avant Airbnb. La start-up, propulsée sur le devant de la scène par les mesures de restriction de l'activité provoquées par la pandémie de Covid-19, a elle-aussi vendredi relevé sa fourchette de prix unitaire d'introduction en Bourse et vise désormais le haut d'une fourchette allant de 90 à 95 dollars par action, contre 75 à 85 dollars dans un premier temps. Cela donnerait à la société de San Francisco une évaluation de 36 milliards de dollars ou plus, sur une base entièrement diluée et en incluant le produit de l'offre, ce qui en ferait la plus importante parmi ses pairs. À titre de comparaison, Delivery Hero (qui s'apprête à faire son entrée au Dax 30, pèse 20 milliards d'euros, Just Eat est valorisé 13 milliards d'euros et Grubhub 6 milliards d'euros).

Les valorisations d'Airbnb et de DoorDash ont été revues à la hausse après environ une semaine de réunions d'investisseurs connues sous le nom de "roadshows".

À noter que quelques jours avant DoorDash, c'était Wish, le concurrent low-cost d'Amazon, qui avait fait part de son ambition d'être valorisé entre 25 et 30 milliards de dollars au terme de l'opération qu'il espère finaliser avant la fin de l'année.

2020, année record pour les IPOs à Wall Street

Jusqu'à présent cette année, plus de 140 milliards de dollars ont été levés lors d'introductions en bourse aux États-Unis, dépassant de loin le précédent record annuel établi au plus fort du boom des dot-com en 1999, selon les données de Dealogic qui remontent à 1995. Parmi les plus grosses opérations enregistrées en 2020 figurent notamment les introductions en Bourse de Snowflake (3,2 milliards levés), Palantir, McAfee, SumoLogic, Goodrx Holdings, Unity Technologies ou encore le constructeur chinois de véhicules électriques Xpeng. Compte tenu du "pipeline" pour le mois de décembre, ce record devrait donc allégrement dépasser les 150 milliards de dollars d'ici la fin de l'année.

Pour rappel, Wall Street ne cesse d'inscrire de nouveaux sommets ces deux dernières semaines, le Dow Jones et le Nasdaq ayant conclu vendredi à leurs plus hauts historiques.

(avec AFP)

Quentin Soubranne - ©2021 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+322.80 % vs +16.63 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat