Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Airbnb ambitionne de lever plus de 2 milliards de dollars en entrant au Nasdaq

mardi 1 décembre 2020 à 17h30
Airbnb vise une valorisation de 30 milliards de dollars

(BFM Bourse) - Évoquée dès 2018 puis annoncée en 2019, l'introduction en Bourse du spécialiste californien de la location de logements entre particuliers se précise. Selon les documents déposés ce jour auprès de la SEC, Airbnb vise une valorisation supérieure à 30 milliards de dollars à l'issue de l'opération.

La plateforme de location de logements entre particuliers Airbnb veut lever entre 2,3 et 2,6 milliards de dollars lors de son introduction prochaine à Wall Street, ce qui valoriserait la société jusqu'à 35 milliards, selon des documents financiers publiés mardi.

Dans le détail, la société propose de mettre sur le marché 51,9 millions d'actions, à un prix compris entre 44 dollars et 50 dollars l'unité. En incluant l'option de surallocation et si le prix est finalement fixé en haut de la fourchette, Airbnb serait alors valorisée 30 milliards de dollars. En y intégrant toutes les actions, dont celles accordées aux employés, ce montant s'élèverait à 35 milliards de dollars (environ 29 milliards d'euros).

La société, née à San Francisco il y a 13 ans, a créé un concept qui a bouleversé l'industrie des voyages professionnels et du tourisme, avec 4 millions d'hôtes à son compteur. Elle prévoit de se coter sur le Nasdaq sous le symbole "ABNB".

Lors de précédents tours de table auprès d'investisseurs privés, sa valorisation avait grimpé à 30 milliards de dollars dès septembre 2016 (le groupe avait alors levé 550 millions de dollars), puis jusqu'à 31 milliards de dollars lors d'une levée de fonds à un milliard au printemps 2017, avant de voir sa valorisation retomber à 18 milliards en avril dernier.

Airbnb était alors heurté de plein fouet par les mesures sanitaires imposées dans le monde à l'hiver et au printemps dernier. Sur les neuf premiers mois de 2020, son chiffre d'affaires s'est ainsi contracté de 32% à 2,5 milliards de dollars.

Airbnb fait partie d'un groupe de sociétés technologiques qui envisagent d'entrer à Wall Street avant la fin de l'année. Le service de livraison de nourriture DoorDash a notamment annoncé lundi qu'il voulait lever un peu plus de 2 milliards de dollars lors de son arrivée à Wall Street, ce qui valoriserait la société à au moins 25 milliards de dollars.

Quelques jours auparavant, c'était Wish, le concurrent low-cost d'Amazon, qui avait fait part de son ambition d'être valorisé entre 25 et 30 milliards de dollars au terme de l'opération qu'il espère finaliser avant la fin de l'année.

(avec AFP)

Quentin Soubranne - ©2021 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+320.30 % vs +16.33 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat