(BFM Bourse) - L'exploitant hôtelier a annoncé ce jeudi 23 octobre que son conseil d'administration allait évaluer cette option, qui pourrait cristalliser la valeur de cette division, récemment créée chez Accor.
Alors que les catalyseurs semblaient manquer à court terme pour propulser l'action, Accor a annoncé, ce jeudi 23 octobre, un virage clef, susceptible de cristalliser de la valeur pour ses porteurs.
L'exploitant hôtelier a annoncé que son conseil d'administration avait décidé d'engager des travaux afin d'évaluer "une possible cotation en bourse de Ennismore, l'entité regroupant les marques d'hôtellerie et de restauration lifestyle du groupe".
"Cette opération permettrait d'améliorer la liquidité et la flexibilité afin de soutenir la plateforme de croissance de Ennismore. Si elle se réalisait, Accor resterait l'actionnaire de contrôle de Ennismore", poursuit la société. Autrement dit, Accor ne coterait qu'une partie du capital.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Le précédent Edenred
Il y a 15 ans, la société avait déjà introduit en Bourse une de ses activités, à savoir le spécialiste des titres restaurant Accor Services devenu Edenred. Cette dernière entreprise a ensuite enregistré une forte croissance et connu un beau parcours boursier (tout du moins jusqu'en 2024). "Vu la hausse du cours et de l'activité depuis, ils ont probablement dû regretter au moins un peu" de les avoir introduit en Bourse, expliquait un analyste en 2023.
Pour revenir à Ennismore, l'annonce d'Accor n'est pas extrêmement surprenante non plus. Début août, l'action Accor avait déjà décollé après que l'agence Bloomberg a rapporté que le groupe présidé et dirigé par Sébastien Bazin étudiait une introduction en Bourse d'Ennismore. L'agence de presse évoquait une valorisation pouvant atteindre plusieurs milliards d'euros. Le groupe n'avait alors pas commenté ces informations de presse.
"Accor est sous-évalué en Bourse par rapport aux groupes hôteliers américains, avec une multiple d'Ebitda (résultat brut d'exploitation, NDLR) de 11 fois contre 15 fois pour ses comparables. Une introduction en Bourse d'Ennismore pourrait, in fine, mettre davantage en exergue cette décote", avait expliqué à BFM Bourse, Julien Richer, analyste chez Képler Cheuvreux.
Ennismore a été fondée en 2011 par l'entrepreneur britannico-indien Sharan Pasricha, avant de devenir en 2021 une coentreprise dont Accor est l'actionnaire majoritaire. Ennismore compte 16 marques (comme Mondrian, Mama Shelter ou The Hoxton),184 hôtels et 500 restaurants et bars.
"Cristallisation de valeur"
En 2022, Accor avait cédé 10,8% du capital d'Ennismore à un consortium d'investisseurs qataris pour un montant de 185 millions d'euros, ce qui valorisait Ennismore à 2 milliards d'euros en valeur d'entreprise (fonds propres et dette). Accor possède toujours 62,2% du capital de cette société.
Selon la société, Ennismore a contribué en 2024 au résultat brut d'exploitation d'Accor à hauteur de 170 millions d'euros.
Une éventuelle cotation en Bourse de cette filiale dédiée à l'hôtellerie "lifestyle", un segment à la croissance élevée, est citée depuis longtemps par les analystes comme un potentiel catalyseur.
Barclays l'avait par exemple évoqué en mai 2024, lorsque la banque britannique était passée à "surpondérer", équivalent d'"acheter", sur le titre, écrivant qu'il existait "un potentiel pour une introduction en Bourse" de cette activité, qui permettrait une "cristallisation" de valeur.
Accor a livré cette annonce alors que le groupe a publié son activité du troisième trimestre, avec des revenus stablses sur la période hors effets de changes et un revenu par chambre disponible, indicateur clef dans l'hôtellerie, en hausse de 0,8% en données comparables.
À Wall Street, l'ADR - un titre qui permet aux investisseurs américains de spéculer sur des entreprises étrangères - d'Accor prend 3,7%.
Recevez toutes les infos sur ACCOR en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email