Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ACCOR

AC - FR0000120404 SRD PEA PEA-PME
42.930 € -0.30 % Temps réel Euronext Paris

Accor : Hausse du résultat d'exploitation semestriel d'accor

mercredi 24 août 2011 à 11h10
Hausse du résultat d'exploitation semestriel d'accor

par Cyril Altmeyer et Dominique Vidalon

PARIS (Reuters) - Accor a fait état mercredi de bons niveaux de réservations pour septembre, poursuivant sa tendance positive de l'été, après une hausse de son résultat d'exploitation semestriel en ligne avec les attentes à la faveur d'une accélération de l'activité.

Le premier groupe hôtelier européen n'a toutefois pas fourni de prévision pour son résultat d'exploitation annuel, se réservant pour sa journée investisseurs prévue le 13 septembre.

Le consensus Thomson Reuters I/B/E/S fait ressortir un résultat d'exploitation estimé à 535 millions d'euros pour 2011.

Après avoir ouvert sur un gain de 4%, l'action prend 2,55% à 23,70 euros vers 10h55, menant les hausses au sein de l'indice européen du tourisme, qui progresse de 0,4% à la même heure.

"La direction dit qu'il n'y a pas de ralentissement à ce stade, ce qui devrait rassurer à court terme (...). C'est de bon augure pour Accor et pour le secteur après un violent déclassement", a observé un analyste.

Accor a dit ne pas avoir relevé d'impact de l'aggravation de la crise financière sur sa clientèle d'affaires, faisant écho au diagnostic donné début août par InterContinental, leader mondial du secteur devant Marriott, Starwood et Accor.

"Sur les réservations, il n'y a pas d'éléments à ce jour qui soient négatifs, nos réservations pour septembre sont de bon niveau. Aujourd'hui, on reste vigilant, mais à ce stade on n'a rien constaté", a expliqué la directrice financière d'Accor, Sophie Stabile, lors d'une conférence téléphonique.

Accor a constaté une poursuite des tendances positives en juillet malgré un effet de base moins favorable qu'au premier semestre. "Les tendances du second semestre sont portées par les bonnes performances de l'été", indique-t-il.

DETTE NETTE RÉDUITE PAR LES CESSIONS D'ACTIFS

Le résultat d'exploitation semestriel ressort à 199 millions d'euros, en hausse de 44% à périmètre et change constants.

Son résultat brut d'exploitation, qui comprend les revenus et charges d'exploitation, a progressé de 9,7% à 897 millions d'euros en données comparables, donnant une marge en hausse de 1,1 point à 30,2%.

Le groupe avait déjà publié le 19 juillet une croissance organique de 5,8% du chiffre d'affaires semestriel du groupe à 2,97 milliards d'euros.

Accor a ramené sa dette nette à 559 millions d'euros au 30 juin - contre 730 millions fin 2010 - et dispose de 1,8 milliard d'euros de lignes de crédit confirmées non utilisées.

Après la cession de 49% de Groupe Lucien Barrière à Fimalac pour 268 millions d'euros finalisée en mars, Accor a annoncé le 2 août la cession du traiteur Lenôtre à Sodexo pour 75 millions, une opération qu'il compte boucler d'ici fin septembre sous réserve du feu vert des autorités de la concurrence.

Edité par Jean-Michel Bélot

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ACCOR en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour