Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

XILAM ANIMATION

XIL - FR0004034072 SRD PEA PEA-PME
49.950 € +3.31 % Temps réel Euronext Paris

Xilam animation : Auréolé d'un prix à Cannes, Xilam signe avec Netflix pour un film d'animation

mardi 28 mai 2019 à 10h29
Xilam bondit après un accord avec Netflix

(BFM Bourse) - Le champion français de l'animation a fait part d'un contrat de distribution avec le géant de la vidéo à la demande Netflix pour son premier film d'animation à destination des adultes. "J'ai perdu mon corps" pourrait être présenté aux Oscars américains. De quoi accentuer la montée en gamme et la visibilité de Xilam.

Belle prise pour Xilam Animation. Le producteur et distributeur indépendant de dessins animés a fait part lundi soir d'un accord avec Netflix portant sur la distribution mondiale de son premier film d’animation à destination des adultes "J’ai Perdu Mon Corps", qui vient d'obtenir le grand prix de la Semaine de la Critique au dernier Festival de Cannes. L'action gagne 5,47% à 37,60 euros mardi vers 09h30.

Réalisé par Jérémy Clapin, récompensé à plusieurs reprises pour différents courts-métrages, co-écrit par Guillaume Laurant (scénariste d’Amélie Poulain, immense succès français de l'année 2001), et produit par Marc du Pontavice, fondateur de Xilam, J’ai Perdu Mon Corps est une adaptation du roman onirique "Happy Hand" de Guillaume Laurant, sorti en 2006.

Il s'agit, souligne Xilam dans un communiqué, de la première incursion du studio, connu pour ses séries jeunesse, dans l’animation à destination d’adultes. Le film a été présenté pour la première fois au Festival de Cannes 2019 où il a reçu par le Grand Prix de la Semaine de la Critique, une première pour un film d’animation.

Sortie prévue en novembre en France

"Impressionné par la qualité du récit et son inventivité graphique", Netflix en a acquis les droits de distribution mondiaux (hors France, Bénélux, Turquie et Chine), à des conditions non divulguées. "J’ai Perdu Mon Corps" sortira en salles au mois de novembre, notamment en France, aux Etats-Unis et l’Angleterre et sera présenté dans différents festivals. Par ailleurs Netflix "apportera tout son soutien à la campagne des Oscars", indique le producteur.

"Avec J’ai perdu mon corps, pourtant doté d’un budget modeste de 4,8 millions d'euros, Xilam Animation démontre sa capacité à créer des histoires originales de longs métrages pour répondre à la demande de plus en plus forte d’animation à destination du public adulte. Ce type de contenu est particulièrement recherché par les grandes plateformes internationales de SVOD [vidéo à la demande], indique Xilam Animation. Le studio anticipe ainsi une croissance en volume mais également en valeur dans la mesure où les budgets de production dédiés à ces nouveaux formats, sont significativement plus élevés que les autres types de programme.

Montée en gamme et visibilité internationale

"Nous sommes très fiers du succès rencontré par J’ai perdu mon corps, un projet construit depuis 2011 dans les studios de Xilam. D’abord pensé comme une œuvre de recherche explorant de nouvelles façons de raconter des histoires pour un public adulte, ce film se prépare maintenant à toucher non seulement le public cinéphile, comme en témoigne le prix d’excellence obtenu au festival de Cannes. Mais aussi le grand public grâce à l’accord de distribution mondial passé avec Netflix", se félicite l'entreprise, cotée en Bourse depuis 2002.

Selon l'analyste de Midcap Partners Babi Kulasingham, le succès de J'ai perdu mon corps est de nature à accentuer "la premiumisation et la visibilité du studio à travers le monde", et lui permettre d'attirer plus facilement les talents et de relever ses prix de vente. Le bureau d'études a confirmé son conseil d'achat sur le titre Xilam, anticipant 52 euros par action.

Guillaume Bayre - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur XILAM ANIMATION en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+331.40 % vs -3.56 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat