(BFM Bourse) - BOE Smart Retail, filiale du groupe hongkongais BOE Technology, a vendu un peu plus d'un million d'actions Vusiongroup dans le cadre d'un placement privé accéléré.
Vusiongroup a connu un parcours enviable ces dernières années, quoique émaillé de turbulences, notamment les offensives de vendeurs à découvert en 2023 et 2024.
Sur cinq ans, son titre affiche une hausse de plus de 630%. L''ex-SESimagotag a régulièrement livré des publications convaincantes et a bénéficié de l’intérêt marqué du géant américain de la grande distribution Walmart.
Pour son actionnaire de référence, il était désormais temps de monétiser une partie de ces gains dans Vusiongroup.
Le groupe français a indiqué, ce mercredi 30 avril, que BOE Smart Retail, filiale du groupe hongkongais BOE Technology, avait cédé pour 1,12 million d'actions Vusiongroup, soit 7% du capital, dans le cadre d'un placement privé accéléré. Le prix unitaire s'est établi à 178 euros.
Cette cession représente un montant de 199 millions d'euros. Et le prix unitaire de ce placement traduit une décote de 9% par rapport au cours de clôture de mardi 29 avril soir (195,80 euros).
En conséquence, le titre Vusiongroup se retrouve sous pression à la Bourse de Paris ce mercredi, son cours se rapprochant du prix unitaire de ce placement. Le titre perd ainsi 7,15% vers 14h30, accusant la plus forte baisse du SBF 120, et ce après avoir chuté de plus de 9% dès l'ouverture.
À l'issue de la cession des actions, BOE Smart Retail verra sa participation réduite à environ 25% du capital social et des droits de vote de VusionGroup. Cette transaction devrait encore augmenter le flottant de VusionGroup, qui devrait passer d'environ 40 % avant le placement privé accéléré à 47 %. Dans le cadre du placement, VusionGroup dit avoir racheté 101.123 actions, soit 0,6% de son capital social, au prix du placement.
Un début d'année tonique
Cette cession de titres de cet actionnaire hongkongais intervient une semaine après la publication du point d'activité de Vusiongroup au titre des trois premiers mois de 2025. Le groupe a dévoilé une nette croissance de son activité sur le premier trimestre, et supérieure aux attentes. Il a aussi confirmé ses perspectives annuelles dévoilées une première fois en février dernier.
Le chiffre d'affaires sur les trois premiers mois de l'année est ressorti à 215 millions d'euros en normes IFRS, soit une hausse de 25% sur un an, et à 233 millions d'euros en données ajustées, en croissance de 31%. La croissance du groupe a été tirée par la poursuite du déploiement de ses services aux États-Unis, notamment chez Walmart, le plus grand distributeur au monde. Les États-Unis sont d'ailleurs devenus le premier marché de la société en 2024.
Vusiongroup entend toujours dégager une croissance de ses revenus de 40% à 1,4 milliard d'euros, à raison de 600 millions d'euros au premier semestre et de 800 millions d'euros sur le second.
La société précise attendre une croissance de 80% sur ses activités de services et logiciels hors étiquette électronique, activités dites "VAS". Vusiongroup anticipe par ailleurs une amélioration de sa marge brute d'exploitation comprise entre un et deux points de pourcentage, ce qui la porterait entre 16,9% et 17,9%.
Recevez toutes les infos sur VUSION GROUP (ex-SES IMAGOTAG) en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email