PARIS (Reuters) - Vivendi a annoncé lundi avoir cédé une part de 7,66% dans NBC Universal à l'américain General Electric pour deux milliards de dollars (1,48 milliard d'euros) conformément à l'accord conclu en décembre 2009 avec Comcast qui souhaite prendre le contrôle de NBC Universal.
Conclue au terme de plus de huit mois de négociations, cette transaction prévoyait que Vivendi cède à GE ses 20% dans NBC Universal.
"Les parts encore détenues par Vivendi, soit 12,34% de NBC Universal, seront cédées à GE pour un montant de 3,8 milliards de dollars lors de la clôture de la transaction GE - Comcast", précise Vivendi dans un communiqué.
Dans un monde où internet a bouleversé les médias traditionnels, Comcast, déjà numéro un de la télévision par câble aux Etats-Unis, souhaite mettre la main sur les programmes fabriqués de NBC Universal afin de pouvoir les distribuer au grand public sur toute une déclinaison de supports: télévision, ordinateur, téléphones portables.
Dans le cadre de cet accord de décembre dernier, il avait aussi été convenu que le conglomérat GE ramène de son côté de 80% à 49% sa participation dans NBCU.
Vers 9h40, l'action Vivendi progressait de 0,3% à 20,0050 euros.
Des analystes estiment que la vente de NBC constitue un préalable indispensable avant un éventuel rachat par Vivendi de la part de 44% du groupe britannique Vodafone dans le capital de l'opérateur mobile SFR, dont le groupe français détient déjà 56%.
Vivendi n'a pas exclu non plus de racheter à terme les 20% de Canal+ France de Lagardère dont il possède le solde.
Matthias Blamont et Matthieu Protard, édité par Jean-Michel Bélot
Copyright © 2010 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur VIVENDI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email