(BFM Bourse) - Plus forte baisse de l'indice Cac 40, l'action Vivendi décroche de plus de 3% à 18,25 euros, plombée par le verdict rendu vendredi dernier par un jury dans le cadre du procès en nom collectif (« class action ») qui avait été ouvert en 2002 devant le Tribunal fédéral du District Sud de New York.
Ce dernier a jugé Vivendi coupable, considérant que plusieurs déclarations publiques de la société entre le 30 octobre 2000 et le 14 août 2002 constituaient une violation du droit boursier américain. En clair, Vivendi a été reconnu coupable de communication trompeuse.
Le montant des dommages n'a pas encore été fixé mais des représentants des plaignants ont parlé de quatre milliards de dollars.
« Le montant des dommages […] demeurera incertain pour une période longue et encore indéterminée », affirme pour sa part Vivendi. « Néanmoins, le problème va probablement peser sur le cours de l'action », commentait ce matin UBS. Même son de cloche chez Oddo, le broker estimant que « la procédure pourrait continuer de peser sur le titre, même si celui-ci a déjà reculé d'environ 12% par rapport à son point haut de janvier.
Pour les analystes de CM-CIC Securities, ce verdict représente une « épée de Damoclès » sur les finances du groupe, même si le courtier juge « improbable » le scénario du pire, qui verrait Vivendi condamné à payer 6,6 milliards d'euros d'indemnité.
Recevez toutes les infos sur VIVENDI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email