(BFM Bourse) - Le tremblement de terre passé après l’acquisition par Altice des droits de la Premier League pour les trois prochaines saisons pour un montant qui serait supérieur à 300 millions d’euros, Natixis revient sur cette nouvelle et ces conséquences sur Vivendi, propriétaire de Canal Plus.
Pour le courtier, « il est probable que cette perte entraîne une hausse du churn (ndlr : taux d’attrition) de Canal Plus ces 12 prochains mois ». En effet, pour de nombreux abonnés cette nouvelle pourrait être l’élément déclencheur d’un désabonnement, « notamment ceux qui le sont exclusivement pour le football », indique le broker. Les abonnés « pourraient alors être tentés de se replier vers un abonnement couplé beIN Sports / MCS qui leur offrirait 7 matchs de L1, l'essentiel de la Ligue des Champions et l'intégralité des championnats étrangers (Angleterre, Allemagne, Italie et Espagne). Le prix de ce double abonnement serait de 37,90 € / mois contre 39,90 € pour Canal+ seul. » Cette attrition devrait toutefois être progressive étant donné que le désabonnement ne s’effectue qu’à la date d’anniversaire du contrat. Natixis estime que l’impact par rapport à leur estimation d’Ebitda 2017 de Vivendi « pourrait être de -36 millions d’euros, soit environ -3%. »
Au-delà de cette acquisition, le point important est qu’Altice se positionne comme un acteur important sur les droits sportifs dits « premiums » et se rajoute à une concurrence déjà bien fournie du marché français où figure également beIN Sports et Eurosport, ce qui pourrait conduire à une inflation sur les prochains appels d’offres (notamment la Ligue des Champions). Pour la banque d’investissement de BPCE, « un rapprochement entre Groupe Canal+ et beIN Sports ressort comme de plus en plus indispensable. »
Recevez toutes les infos sur VIVENDI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email