(BFM Bourse) - Au vu de la hausse de près de 3% affichée par Vivendi, le marché apprécie la décision de justice d'un tribunal de Londres, qui a condamné Elektrim à verser 1,9 milliard d'euros à Vivendi en réparation du « préjudice subi du fait des violations intentionnelles par Elektrim de l'accord d'investissement signé en septembre 2001 concernant leur partenariat dans Elektrim Telecomunikacja (Telco) et leur investissement dans Polska Telefonia Cyfrowa (PTC) ».
UBS a néanmoins abaissé mardi son objectif de cours sur Vivendi à 19 euros, contre 23,5 euros auparavant. Le broker maintient sa recommandation « Neutre » sur la valeur. « Vivendi a peu de chance de toucher quoi que ce soit à court terme étant donné qu'Elektrim est en faillite depuis 2007 », écrit UBS.
Alors que Deutsche Telekom détient 97% de PTC, UBS rappelle qu'Elektrim a reçu 600 millions d'euros de Deutsche Telekom et qu'un autre paiement devrait intervenir une fois définie la fair value de PTC par la justice polonaise.
Dans ces conditions, UBS estime que « le meilleur scénario pour Vivendi serait de recevoir la totalité de ce paiement », soit 900 millions d'euros au mieux selon le broker, à partager toutefois avec les autres créanciers d'Elektrim. Mais UBS prévient que la résolution finale du litige pourrait encore prendre plusieurs années.
Recevez toutes les infos sur VIVENDI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email