(BFM Bourse) - Vivendi perd du terrain lundi matin dans un marché baissier (-2,5% à 15,7 euros), affecté en outre par une note de Nomura qui est passé de "Acheter" à "Neutre" sur la valeur en abaissant son objectif de cours de 18 à 17,5 euros.
La décision de l'analyste n'est pas vraiment étonnante compte tenu des pressions grandissantes sur le marché français de la téléphonie mobile, où les prix devraient encore baisser dès le mois prochain à l'initiative de France Telecom.
Dans le même temps, les opérateurs comme SFR, filiale de Vivendi, devraient être affectés par une augmentation des coûts marketing et des dépenses d'investissement suite à la décision de l'ARCEP d'autoriser Bouygues Telecom à déployer son réseau 4G sur la bande de fréquences 1 800 MHz dès l'automne prochain.
Nomura évoque aussi les récents développements autour de GVT, la filiale brésilienne de Vivendi, dont le processus de vente a été interrompu faute de propositions intéressantes. Le broker estime que le conglomérat français spécialisé dans les médias et la musique est passé à côté d'une belle opportunité, celle de se désendetter sans effet de dilution sur les bénéfices et le cash flow.
Recevez toutes les infos sur VIVENDI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email