(BFM Bourse) - Vivendi s'est formellement opposé mardi aux exigences de certains actionnaires qui demandent d'inscrire trois résolutions à l’ordre du jour de son Assemblée générale du 17 avril, portant notamment sur une augmentation du dividende.
Le Directoire qui s’est réuni hier recommandera aux actionnaires de voter contre ce projet ou bien de s’abstenir, estimant qu'une redistribution de sommes "qui ne sont, par ailleurs, pas encore encaissées (...), mettrait en péril sa stratégie de développement".
Vivendi "estime que sa proposition de distribuer sur les trois prochaines années un dividende d’un euro par an permet une fidélisation des actionnaires, tout en gardant la possibilité de réaliser d’importants projets de croissance interne et externe".
Le fonds spéculatif P. Schoenfeld Asset Management (Psam), qui détient environ 0,8% du capital de Vivendi, demande plus d'argent pour les actionnaires. Il réclame un dividende total de 9 milliards d'euros au titre de l'année 2014 et des différentes cessions (SFR, Maroc Telecom, GVT, Activion-Blizzard), au lieu des 5,4 milliards proposés.
"Si l’activisme monte dans la perspective de l’AG du 17 avril, cela devrait soutenir le cours", souligne mercredi un analyste parisien qui recommande de "Conserver" le titre Vivendi avec un objectif de cours de 22,5 euros.
Recevez toutes les infos sur VIVENDI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email