Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

VIVENDI

VIV - FR0000127771 SRD PEA PEA-PME
3.038 € -1.56 % Temps réel Euronext Paris

Vivendi : La croissance des revenus d'Universal Music dans le streaming déçoit, Vivendi et Bolloré dévissent

jeudi 25 juillet 2024 à 11h19
Vivendi et Bolloré chutent avec UMG

(BFM Bourse) - Vivendi et Bolloré plongent à la Bourse de Paris, minés par leur participation dans Universal Music Group qui a fait état d'un ralentissement de ses revenus dans la division streaming. Plusieurs analystes ont ajusté en conséquence leurs recommandations sur l'entreprise cotée à Amsterdam.

L'action de Vivendi chute de plus de 8% à la Bourse de Paris jeudi dans la matinée, étant plombée par le plongeon d'Universal Music Group, dont elle détient encore une participation importante.

Vivendi chutait de 7,98% à 9,89 euros à la Bourse de Paris vers 11H00, se dirigeant vers sa pire séance depuis la pandémie de Covid-19. A Amsterdam, la valeur d'Universal Music Group fondait de plus d'un quart, la pire séance depuis son introduction en Bourse en 2021.

Le groupe Bolloré plonge de son côté de 9,2%, vers 11h30.

Inquiétudes pour le "streaming"

Les deux entreprises détiennent des participations importantes dans Universal, près de 10% pour Vivendi, qui était propriétaire de la maison de disque jusqu'à son entrée en Bourse, et 18% pour le groupe de la famille Bolloré, par ailleurs actionnaire de référence de Vivendi avec près de 30% de son capital.

Universal a annoncé mercredi soir un bénéfice de 914 millions d'euros au premier semestre 2024, un chiffre supérieur aux attentes. Mais les investisseurs s'inquiètent surtout de la croissance des revenus de la division streaming: les revenus n'ont que légèrement augmenté sur le semestre et ont même diminué entre avril et juin.

L'entreprise l'explique par "un ralentissement de la croissance chez les plateformes partenaires basées sur la publicité, ainsi que des déficits sur certaines plateformes liés au calendrier de renouvellement des contrats".

En conséquence, plusieurs analystes ont abaissé leur recommandation sur l'action, comme ceux de Citigroup, Barclays, Guggenheim ou Kepler Cheuvreux, a relevé l'agence de presse Bloomberg.

Vivendi doit annoncer ses résultats trimestriels jeudi après la clôture du marché parisien.

(Avec AFP)

S. S. - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur VIVENDI en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.20 % vs +58.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour