(CercleFinance.com) - Crédit Suisse revient sur le dossier Vivendi et sur les rumeurs qui entourent la valeur et l'opérateur koweitien de télécoms mobiles Zain. Le bureau d'études maintient pour l'heure son conseil de 'surperformance' et son objectif de cours de 26 euros.
Crédit Suisse reprend la dernière information en date: selon un journal nigérian cité par une agence, Zain envisagerait de céder à Vivendi l'opérateur africain Celtel, très présent au Nigeria. Selon une autre agence, Celtel vaudrait jusqu'à 12 milliards de dollars ou 8,6 milliards d'euros, indique Crédit Suisse.
Vivendi avait indiqué en novembre qu'il pourrait financer une opération de 1 à 4 milliards d'euros sans émissions d'action, suivant l'Ebitda (résultat d'exploitation avant impôt, dette et amortissements) de la cible. 'Comme le dernier dividende de Vivendi a été payé en titres, ce montant peut éventuellement être relevé de 2 à 5 milliards, mais reste inférieur à la valeur de Celtel', indique Crédit suisse.
Crédit Suisse estime que l'ARPU (revenu moyen par utilisateur) de Celtel est de 7 dollars mensuels, un niveau élevé pour la région, même si la concurrence est forte. 'S'intéresser à Celtel fait sens pour Vivendi ', écrit Crédit Suisse. Le développement dans les pays d'Afrique à forte croissance fait partie de la stratégie du groupe, comme en témoigne 'son succès avec Maroc Telecom'.
Toutefois, il est trop tôt pour élaborer sur l'éventuelle opération, note Crédit Suisse qui ajoute que le marché se focalise actuellement sur le prix, le risque de dilution et 'la manque de cohérence que représenterait l'opération', Vivendi ayant récemment déclaré mettre l'accent sur l'efficacité interne.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
Recevez toutes les infos sur VIVENDI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email