(CercleFinance.com) - CM-CIC, dans une note publiée ce matin, a réitéré sa recommandation d''achat' sur Vivendi, avec un objectif de cours maintenu à 25 euros. Un conseil fondé sur le niveau de valorisation, précise CM-CIC, qui ne croit pas à la finalisation d'un éventuel rachat des activités africaines du groupe koweïtien de téléphonie mobile Zain par Vivendi, comme évoqué dans la presse koweïtienne et nigériane depuis la semaine dernière.
Zain est présent en Afrique dans seize pays, dont le Nigeria, via sa marque Celtel et y compte environ 40 millions de clients mobiles 'qui ont généré en 2008 un chiffre d'affaires d'environ 4 milliards de dollars, et un Ebitda de 1,8 milliards de dollars', notent les analyste de CM-CIC.
Le management de Vivendi a déjà déclaré que les télécoms dans les pays émergents étaient un axe prioritaire de développement du groupe dans le futur, rappellent les professionnels.
Mais, 'l'achat de Zain ne correspond donc pas aux contraintes et aux priorités pour Vivendi, qui doit garder des marges de manoeuvre', de l'avis des analystes, notamment pour contenir le niveau de sa dette, à 8,2 milliards d'euros à fin mars 2009 (gearing de 30%) et finaliser le rachat de la part de Lagardère dans Canal+ probablement début 2010, sans augmentation de capital.
Toutefois, 'la poursuite des rumeurs devrait peser sur le titre au cours des prochaines séances', prévient CM-CIC.
Notons que, d'après la presse koweïtienne, les seize opérateurs contrôlés par Zain sur le continent pourrait valoir 12 milliards de dollars.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
Recevez toutes les infos sur VIVENDI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email