(Cercle Finance) - Vivendi Universal restait en hausse mais affichait des gains réduits (+0,6% à 27,7 euros) vendredi à la Bourse de Paris suite à la publication d'une note d'UBS suggérant que le groupe de médias et de télécommunications ferait un bon candidat à un LBO (rachat par endettement).
'Nous estimons que des sociétés de private equity pourraient payer 32 euros par titre (soit une prime d'environ 15% par rapport à l'actuel cours de Bourse) et malgré tout générer un taux de rentabilité interne de 20%', explique le courtier.
UBS considère toutefois comme 'improbable' le scénario d'un rachat par Vodafone, qui pourrait ainsi mettre la main sur l'opérateur mobile SFR.
Selon le broker, la rentabilité de SFR serait en effet inférieure au coût du capital de Vodafone. UBS note également que la stratégie du géant britannique passe moins par de grandes acquisitions aujourd'hui.
Il ajoute que l'Etat français ne pourrait pas faire grand chose en vue de bloquer une éventuelle OPA sur Vivendi Universal, à part en réviser l'exonération fiscale dans le cas d'un rachat d'actifs comme Canal+ ou SFR.
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur VIVENDI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email