(BFM Bourse) - Vinci prend plus de 1% en tête du CAC 40 ce matin, dans le sillage du rebond de 6% d'Atlantia à la bourse de Milan. L'opérateur italien responsable du viaduc de Gênes s'était effondré de 25% hier.
Vinci rebondit assez nettement ce matin, en progression de 1,2% à 82,20€ à 11h20, en tête du CAC, dans un marché proche de l'équilibre qui poursuit son rebond de façon un peu poussive ce matin.
Vinci profite d'un rebond de l'ensemble du secteur de la construction en Europe dans le sillage du groupe italien Atlantia. Le gestionnaire de l'autoroute dont un viaduc s'est effondré mardi à Gênes et désigné responsable par le gouvernement italien, était en hausse de plus de 5% à 19,27€ à 11h21 vendredi matin à la Bourse de Milan, après s'être effondré de 25% la veille.
L'action Atlantia avait même été suspendue pendant près d'une heure jeudi matin. L'agence de notation S&P Global Ratings avait indiqué qu'elle envisageait d'abaisser la note "BBB+" du groupe si la concession était révoquée ou si ses ratios d'endettement se détérioraient, à cause par exemple d'amendes ou de difficultés opérationnelles.
Tout cela avait pesé sur le secteur construction hier en Europe et dans une moindre mesure sur Vinci, qui avait perdu 0,27% hier, mais se redresse nettement aujourd'hui.
Mardi 14 août, Vinci Energies a par ailleurs annoncé la signature d'un contrat de 55 millions d'euros en Suède.
Depuis le début de l'année Vinci perd 3%.
Recevez toutes les infos sur VINCI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email