Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

VALNEVA

VLA - FR0004056851 SRD PEA PEA-PME
4.506 € -7.47 % Temps réel Euronext Paris

Valneva : Avec le report de résultats cliniques cruciaux et l'abaissement de ses prévisions, Valneva chute en Bourse

Aujourd'hui à 13:01
Valneva fait le point sur ses perspectives et ses programmes cliniques

(BFM Bourse) - Le spécialiste des maladies infectieuses chute en Bourse après avoir abaissé ses prévisions financières pour l'année 2025 et aussi annoncé un décalage de plusieurs mois des résultats d'essais cliniques avancés pour son vaccin contre la maladie de Lyme. Valneva a aussi indiqué avoir refinancé sa dette.

Valneva connait un petit coup d'arrêt dans sa remontée boursière, qui lui avait permis d'afficher un copieux gain de 110% à la clôture de lundi 6 octobre.

L'action cède encore 7,4% ce mardi 7 octobre, vers 13h00, après avoir rendu plus de 9% dans les premiers échanges. La société spécialisée dans les maladies infectieuses a fait part de plusieurs annonces qui sont venues, pour certaines, ternir un peu le sentiment des investisseurs sur le dossier.

Valneva prévoit désormais un chiffre d’affaires compris "entre 165 et 180 millions d’euros", contre un objectif de 180 millions à 190 millions d’euros qui avait été confirmé en août, lors de la publication des résultats semestriels.

La société a aussi indiqué réduire la voilure sur ses investissements en recherche et développement, et compte y consacrer une enveloppe comprise entre 80 et 90 millions d’euros, contre un montant compris entre 90 et 100 millions d’euros annoncé auparavant.

Cette révision des ambitions de Valneva en termes de ventes annuelles est loin d'être surprenante. Cet été, l'autorité de santé américaine avait décidé de suspendre la licence d'Ixchiq aux États-Unis, interrompant les expéditions et les ventes du vaccin. Ce qui s'était alors traduit par un plongeon de plus de 22% de l'action, le 25 août.

Rappelons que ce vaccin avait généré un total de 7,5 millions d'euros de ventes au premier semestre 2025, représentant ainsi moins de 8% du total des revenus semestriels de Valneva qui étaient alors de 97,6 millions d'euros.

Un catalyseur en moins à court terme

Valneva a aussi profité de cette mise à jour sur ses perspectives financières pour faire un point sur ses programmes cliniques en cours. Et notamment sur le plus avancé concernant son candidat vaccin contre la maladie de Lyme, qui est à ce jour "le principal catalyseur attendu à court terme", rappelle Invest Securities.

La société a en effet indiqué que les résultats de l'essai clinique de phase III (dernière étape avant une potentielle commercialisation) évaluant son vaccin VLA15 contre la maladie de Lyme étaient désormais attendus au premier semestre 2026, et non plus après la fin octobre.

Valneva tient à reconfirmer que cet essai clinique de phase III de son candidat vaccin codéveloppé avec l'américain Pfizer se "déroule comme prévu". "Les participants à l'essai VALOR feront l'objet d'un suivi afin de détecter l'apparition de cas de maladie de Lyme jusqu'à la fin de l'année 2025", ajoute la société.

Valneva continue de viser le dépôt d'une autorisation de mise sur le marché aux autorités sanitaires américaines et européennes en 2026.

Le groupe indique que son partenaire Pfizer entend commercialiser ce vaccin au second semestre 2027.

"Si le vaccin est approuvé et commercialisé, Valneva pourrait recevoir de Pfizer jusqu’à 143 millions de dollars de paiements liés aux premières étapes de commercialisation du produit, des redevances sur les ventes allant de 14% à 22% ainsi que des paiements d’étape basés sur les ventes cumulées pouvant atteindre 100 millions de dollars", avait rappelé l'entreprise cet été.

Un peu d'air financier

Afin de poursuivre ses activités plus sereinement et dans l'attente des premières retombées financières du candidat vaccin contre Lyme, Valneva a indiqué avoir refinancé sa dette.

La société a ainsi sécurisé un nouvel accord de prêt, pouvant aller jusqu’à 500 millions de dollars de financement non-dilutifs auprès de fonds d’investissement gérés par Pharmakon Advisors. Le groupe précise dans son communiqué que cet accord a été exécuté mardi 6 octobre.

Ce soutien financier devrait "se traduire par des économies substantielles au cours des prochaines années, en attendant les revenus potentiels provenant du candidat vaccin de Valneva contre la maladie de Lyme, VLA15, sous réserve de l’autorisation du vaccin en 2027".

Dans le détail, une première tranche de 215 millions de dollars, qui sera versée dans les prochaines semaines, sera utilisée pour rembourser intégralement le prêt existant de la société, précédemment contracté auprès de Deerfield Management Company et OrbiMed, y compris les droits et dépenses associés. Le solde s’élevant jusqu’à 285 millions de dollars, pourra être tiré pour financer d'éventuelles activités de développement futures, sous réserve d'un accord mutuel entre les parties.

Invest Securities rappelle que Valneva devait faire face à des remboursements conséquents dès janvier 2026. L'entreprise avait plusieurs échéances à honorer, dont une première tranche de 100 millions de dollars dû en janvier 2026 et jusqu'au premier trimestre 2027, puis d’une deuxième tranche de 100 millions de dollars à rembourser à partir du premier trimestre 2027 et jusqu'au quatrième trimestre 2028.

Ce nouvel accord offre plus de flexibilité financière à Valneva et de meilleures conditions financières avec un taux d'intérêt fixe plus avantageux ainsi que des droits de remboursement anticipé et de sortie moins élevés par rapport au contrat de prêt précédent.

"Enfin, cette nouvelle dette porte une maturité de 4 ans, le remboursement devant démarrer au quatrième trimestre 2030, ce qui reporte donc de près de 4 ans l’échéancier de remboursement prévu avec la précédente dette", précise Invest Securities.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur VALNEVA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+334.90 % vs +60.67 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour