(BFM Bourse) - Dans le sillage de l'annonce en août de l'attribution par Abu Dhabi National Oil Company (ADNOC) d'un gigantesque marché en matériel de forage et équipement de puits, le groupe français s'est vu attribuer un contrat de 900 millions de dollars pour la fourniture de solutions tubulaires - l'un des plus gros succès jamais remporté par Vallourec à l'international.
Le marché boursier célèbre mardi les premières retombées pour Vallourec du marché colossal -jusqu'à 15 milliards de dollars à long terme- que représente le programme d'équipement de la société énergétique de l'émirat d'Abou Dabi, ADNOC, la principale compagnie pétrolière des Émirats arabes unis. L'action du fabriquant de produits tubulaires pour le marché du pétrole -dits OCTG- grimpe de 3,37% mardi vers 13h00, à contre-courant d'un CAC 40 en léger recul. À 2,824 euros, l'action remonte à son plus haut depuis le 5 août dernier (à l'époque, confronté aux inquiétudes sur la conjoncture face à l'intensification de la guerre commerciale sino-américaine, Vallourec avait perdu près de 25% de sa valeur en quinze jours ).
La compagnie pétrolière émiratie avait déjà annoncé le 21 août dernier sa décision d'attribuer à trois fournisseurs, le luxembourgeois Tenaris, Vallourec et le japonais Marubeni-Itochu Steel des contrats d'un montant total de 3,6 milliards de dollars pour fournir sur les cinq prochaines années des éléments de tubage et des conduites - représentant 1 million de tonnes d'équipements, ou mis bout-à-bout l'équivalent de la distance Houston-Abu Dhabi. Le détail n'en avait pas été divulgué, ce qui n'avait pas empêché Vallourec de remonter déjà de 5% en une séance.
La part de Vallourec s'élève à 900 millions de dollars
Mardi matin, Vallourec a précisé que le contrat qui lui était attribué pour fournir une gamme de produits (allant des OCTG standard à des éléments haut-de-gamme), pour tous types d'applications et dans des gisements à la fois souterrains et sous-marins s'élevait à 900 millions de dollars, l'un des plus gros jamais obtenus par l'entreprise sur les marchés internationaux.
"Nous sommes ravis qu'ADNOC, la compagnie pétrolière nationale d'Abu Dhabi et un client-clé de notre Groupe, ait renouvelé sa confiance en Vallourec par l'attribution de ce contrat [...]. Notre savoir-faire reconnu dans les domaines Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement a été un élément décisif. Ce contrat constitue une nouvelle étape dans notre relation de longue date avec ADNOC, à qui nous apporterons de la valeur ajoutée, avec une flexibilité accrue et l'expertise technique incluse dans notre nouvelle offre de solutions digitales et de services Vallourec.smart", a commenté Edouard Guinotte, directeur Moyen-Orient/Asie du groupe.
ADNOC budgéte 15 milliards de dollars d'investissements sur cinq ans
Les premières livraisons sont prévues pour le second semestre 2020 et l'ampleur du marché mettra à contribution les usines du groupe situées aussi bien en Europe, en Amérique du Sud et en Chine.
Les contrats ainsi attribués par ADNOC représentent une première étape dans une série d'investissements que la compagnie prévoit d'effectuer sur les prochaines années, selon un budget de 15 milliards de dollars au total, portant sur un vaste ensemble de matériels de forage et d'équipement.
Recevez toutes les infos sur VALLOUREC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email