Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

VALEO

FR - FR0013176526 SRD PEA PEA-PME
30.560 € +1.87 % Temps réel Euronext Paris

Valeo : Trimestriels salués, relations tendues avec pardus

vendredi 25 avril 2008 à 10h04
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Après de solides résultats trimestriels, Valeo s'envole ce matin à la Bourse de Paris, Thierry Morin, le président directeur général de l'équipementier automobile, ayant par ailleurs réaffirmé sa volonté de maintenir le cap concernant sa stratégie menée depuis 2003, face au désir de son actionnaire, le fonds d'investissement Pardus, de se focaliser uniquement sur les principaux métiers du groupe.

Le titre Valeo bondit ce matin de 3,7% à 26,1 euros, une heure après l'ouverture, figurant parmi les plus fortes hausses du SRD.

Revenant dans les colonnes du journal Les Echos sur les résultats de Valeo au premier trimestre 2008, Thierry Morin a tout d'abord souligné que son groupe avait amélioré sa marge opérationnelle de 22% pour monter à 3,6% malgré un marché automobile en panne.

Les volumes de ventes de l'équipementier ont ainsi progressé de 3,7% contre 1,5% pour le marché automobile sur les trois premiers mois de l'année. Petit bémol toutefois, son chiffre d'affaires a reculé de 1% affecté par les effets de change.

Au delà d'un bilan plus que satisfaisant au niveau des résultats opérationnels, Thierry Morin est revenu sur ses relations conflictuelles avec Pardus, qui détient 20% du capital de Valeo.

Le PDG du groupe français a notamment dénoncé le manque de vision de Pardus, l'accusant de multiplier les stratégies de restructuration pour Valeo, sans grande cohérence, la dernière en date prévoyant, contre toute logique industrielle et connaissance des synergies du groupe, de le démanteler.

' Après trois stratégies différentes dans les mois qui ont précédé l'assemblée générale, l'an dernier, cette année, Pardus en propose une autre, qui amènerait à un démantèlement de l'entreprise, en cédant 60 % de son chiffre d'affaires ' s'exaspère Thierry Morin dans son entretien au quotidien financier.

Dénonçant une fois de plus le conflit d'intérêt généré par la présence de Pardus au sein du capital de Visteon, concurrent de Valeo, le PDG ajoute qu'il n'acceptera pas d'entrée d'un représentant de Pardus dans son conseil d'administration tant que le fonds restera lié à l'équipementier américain.

Cette ambiguïté levée, Pardus pourrait par contre obtenir deux sièges, avec dans un premier temps l'entrée au conseil d'une personnalité indépendante. Celle-ci pourrait être nommée dès la prochaine assemblée générale. Sur ce sujet, Valeo reste dans l'attente d'une réponse de Pardus...

Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur VALEO en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+325.90 % vs +11.11 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat