(CercleFinance.com) - Valeo signe l'une des meilleures performances du SBF120, s'adjugeant 6% à 21,9 euros, après la publication de ses performances trimestrielles et de perspectives encourageantes pour 2010.
L'équipementier automobile a vu sa marge opérationnelle (avant autres produits et charges) atteindre 116 millions d'euros au quatrième trimestre 2009, soit 5,5% du chiffre d'affaires, taux également le plus élevé sur les cinq dernières années (en hausse de 1,9 point par rapport au troisième trimestre 2009).
Le résultat net trimestriel est un profit de 56 millions d'euros après un résultat positif de 4 millions d'euros au troisième, ce qui ramène le résultat net 2009 part du groupe à une perte de 153 millions d'euros.
Tirant profit de l'environnement automobile plus favorable et de la surperformance de son activité première monte sur ses principaux marchés, Valeo enregistre un chiffre d'affaires de 2.114 millions d'euros en hausse de 21% par rapport au quatrième trimestre 2008 (en hausse de 10,5% en rythme séquentiel).
'Les dispositifs de prime à la casse et autres mesures incitatives ont en effet permis la bonne tenue de la production en Europe ainsi que l'accélération de la croissance dans les pays émergents notamment en Asie (+103% en Chine) et au Brésil (+52%). Il convient enfin de noter l'amélioration au quatrième trimestre, de la production automobile en Amérique du Nord' souligne la société.
Il sera proposé à l'assemblée générale qui sera convoquée pour le 3 juin 2010 de ne pas verser de dividende au titre de l'exercice 2009.
Sur l'année 2010, Valeo anticipe une poursuite du redressement de la production automobile mondiale qui devrait connaître une croissance plus soutenue durant le premier semestre. Sur la base de ce scénario, il se fixe comme objectif pour l'année 2010, un taux de marge opérationnelle proche du double de celui enregistré en 2009.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur VALEO en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email