(Cercle Finance) - Le titre Valéo accélère son mouvement de baisse cet après midi à 43,10 E (-2%) et affiche ainsi une troisième séance consécutive de repli. Depuis que le groupe a reconnu le mois dernier avoir été approché par un fonds d'investissement dont le nom est tenu secret, on assiste à une véritable foire d'empoigne autour de l'équipementier automobile mondial.
Aux dernières nouvelles, Valeo aurait reçu ces dernières semaines plusieurs manifestations d'intérêt, dont une proposition émanant du groupe parisien PAI Partners. Ce fonds d'investissement, qui détient notamment des participations dans Neuf Cegetel et Yoplait, serait en lice pour prendre le contrôle du groupe.
Mais la presse financière cite aussi le nom de Cerberus, un investisseur américain présent dans 14 secteurs d'activité différents, et qui serait lui aussi prêt à enchérir sur l'équipementier auto.
Enfin, n'oublions pas Apollo, longtemps considéré comme le favori pour reprendre le capital de Valeo, et derrière lequel se cacherait le mystérieux fonds d'investissement évoqué le mois dernier dans le communiqué du groupe français.
Face à ces nombreuses sollicitations, le conseil d'administration de Valeo a choisi de jouer la montre et déclaré mardi, à l'issue de sa dernière réunion, qu'il continuait d'explorer ' l'ensemble des options stratégiques ' qui se présentent à lui.
Comme l'affirmait récemment un analyse, il est probable que quelque chose va se passer sur Valeo dans les prochains mois.
Si la probabilité d'un ' LBO ' reste importante, Valeo pourrait tout aussi bien vouloir conserver son indépendance. En solo, le groupe pourrait décider de restructurer son portefeuille en cédant près d'un tiers de ses activités, ce qui pourrait - selon les analystes - entraîner une nouvelle hausse de 30% de la valeur, qui a déjà pris 36% depuis le début de l'année.
Dernière solution, celle privilégié par le fonds d'investissement Pardus, qui détient 11% du capital : le rapprochement avec l'américain Visteon. Selon ses défenseurs, cette stratégie pourrait faire bondir le cours de l'action Valeo de plus de 50%.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur VALEO en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email